En bref ce mardi 29 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


29 novembre 2022 - 1131 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes : l’ouverture d’un guichet unique de l’habitat au siège de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois

Ce nouveau service s’adresse à toutes celles et ceux qui cherche à réduire leur consommation d’énergie ou à obtenir des aides pour engager une rénovation thermique de vos logements. C’est destiné à tous les habitants du Cœur et du sud-Avesnois et du Pays de Mormal. Ce guichet unique de l’habitat est ouvert tous les vendredis de 9h à midi, au siège de la 3CA, rue Cambrésienne à Avesnes-sur-Helpe. Vous pouvez aussi contacter Marie-Alice Canonne, la conseillère France Rénov' de l’Avesnois au 07 50 72 00 20.

Floursies : l’organisation d’un marché des créateurs et des artisans ce week-end

En plus de la poterie à découvrir dans l’atelier « Tours de main d’Agnès Pouleur », des artisans du cuir, du bois et de la pierre vous attendent ce samedi de 14h à 19h et dimanche toute la journée à la mairie et en l’église de Floursies, pour un marché de Noël des créateurs unique dans la région, avec buvette et petite restauration sur place.

Avesnes-sur-Helpe : le joli succès de la course solidaire pour Simon (photo)

480 personnes ont participé samedi soir à la course du père Noël pour financer l’achat d’un vélo adapté, qui sera offert au jeune Simon, un cycliste de 15 ans, qui se retrouve aujourd’hui en fauteuil roulant, après avoir été renversé par une voiture le 22 avril 2021 entre Avesnes et Maroilles. Simon était resté 6 semaines dans le coma, avant de se réveiller et de commencer une lente rééducation...

Au Pays de Mormal :

La Longueville : un évènement sportif d’envergure nationale l’an prochain 

Un Duathlon Ste Aldegonde se tiendra le 25 mars à La Longueville. Ça sera organisé par le Club de Triathlon du Pays de Mormal, avec plus de 500 participants attendus, une épreuve qualificative au championnat de France.

Jenlain : l’organisation ce week-end d’un premier marché de Noël au château d’En haut

C’est la première fois que cette magnifique demeure du 18ème siècle ouvre les portes de son parc au public. Outre la présence d’une douzaine d’artisans et de producteur locaux, on y trouvera une exposition de céramiques, le foodtruck des « Gourmets du bois » et de nombreuses animations, comme l’organisation d’un concours du plus beau sapin de Noël, pour gagner une nuit au château, un concert de Noël ce samedi soir à 19h30, des ateliers cartes de Noël pour enfants et adultes samedi à 14 et 17h et puis des contes de Noël tout au long du week-end. Le marché de Noël au château d’En haut, c’est donc ce week-end à Jenlain !

Le Quesnoy : le retour en force du marché de Noël ce week-end

Plus de 40 exposants sont attendus ce week-end au pied du beffroi et sur la place Leclerc à Le Quesnoy, pour le traditionnel marché de Noël ! C’est une nouvelle fois organisé par l’union commerciale des Boutiques Quercitaines, avec en bonus une fête foraine, la fameuse descente du père Noël depuis les toits du beffroi samedi soir à 19h et de nombreuses animations sportives durant tout ce week-end, au profit du Téléthon.

Par Paul Schuler / Photo de Simon par la ville d'Avesnes-sur-Helpe