Tribunal d'Avesnes-sur-Helpe : Un Atelier Lecture pour les enfants convoqués devant le Juge

26 septembre 2022 - 592 vues
Télécharger le podcast

Au Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe, dans la volumineuse salle des Pas perdus, des chaises d’enfants ont été installées mardi dernier. Sur la petite table qui les accompagne, une pile de livres colorés, dédiés aux enfants.

 

Près de 3 000 enfants sont convoqués chaque année devant le Juge des enfants sur la Juridiction d’Avesnes-sur-Helpe. L’audience, un rendez-vous « forcément intimidant pour un enfant et même peut-être stressant d'ailleurs puisqu'effectivement c'est quand même des conditions qui sont strictes, qui font peur, […] avec un temps d’attente qui peut paraître long pour les jeunes enfants », explique Flavienne Turlot, Directrice du Greffe du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe. Mais depuis une semaine, les enfants convoqués ont le loisir d’ouvrir un livre à l’Atelier de Lecture et de discuter avec les bénévoles qui l’animent, histoire de se changer les idées avant l’audience.

 

Cet Atelier Lecture est inspiré de celui du Tribunal Judiciaire de Nancy, développé à titre expérimental. Le Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe y a ajouté une dimension intergénérationnelle. Les premiers bénévoles sont en effet des résidents de l’EHPAD Simone Jacques d’Avesnes-sur-Helpe, comme Andrée et Michel qui aiment le contact avec les enfants et qui souhaitent transmettre le goût de la lecture.

 

Ecoutez en PodCast, l’interview de Ludivine Baudchon, Directrice-Adjointe en charge des Services civils et du Tribunal pour enfants, Flavienne Turlot, Directrice du Greffe du Tribunal Judiciaire d’Avesnes-sur-Helpe et Stoyka Durenne, Animatrice à l’EHPAD Simone Jacques, elles sont les Invitées de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h 

 

Les livres de cet Atelier Lecture atypique sont fournis et renouvelés tous les 15 jours par la bibliothèque « Dans ma Bulle » de la 3CA à Avesnes-sur-Helpe. Aujourd’hui, le Tribunal judiciaire espère que des associations se porteront volontaires pour participer elles aussi à l’animation de l’atelier, sur d’autres jours et créneaux de la semaine.

Delphine Hernu