Maubeuge - Une centaine de participants à la grève générale, ce matin

29 septembre 2022 - 654 vues
Télécharger le podcast

Cette journée de grève nationale pour réclamer une revalorisation générale des salaires, une baisse de la TVA sur les factures d’énergie et pour s’opposer à toutes réformes des retraites qui repousseraient l’âge de départ à 64 ou 65 ans !

On nous annonce entre 10 et 20 % de grévistes, selon les niveaux, à l’éducation nationale, moins de 10 % de grévistes chez les fonctionnaires et jusqu’à 30 à 40 % selon les régions à la SNCF. Dans les hauts de France, le mouvement sera très suivi, avec plus de 500 trains supprimés, à peine 1 TER sur 2 en circulation

Le cortège qui s’est réuni au matin à Maubeuge (environ 110 personnes selon les syndicat) a pris la direction de Lille pour un rassemblement de quelques milliers de personnes.

<<< Isabelle Lequint, secrétaire générale de l’Union Locale CGT de Maubeuge et des corps de métier différents se sont réunis. Certains n'avaient jamais fait grève, comme des ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ou encore des salariés de l'AFEJI.

Les syndicats promettent de nouvelles actions, avec "une autre méthode que celle d’un rassemblement classique dans les rues".