
De belles perspectives pour l’association Synergie basée à Leval : l’année passée ce sont plus de 130 salariés en insertion qui ont été accompagnés dans leur réinsertion dans le milieu professionnel. Ces salariés proviennent des quartiers prioritaires de la ville, sont allocataires du RSA ou au chômage et ont la possibilité de travailler avec des entreprises, de se former ou d’être sur des chantiers importants sur le territoire.
L’association souhaite développer ses compétences en 2023 en proposant des missions chez des particuliers, dans la fabrication de composteur, dans la menuiserie ou encore en intégrant un nouveau garage solidaire, qui sera implanté sur St-Quentin dans l’Aisne. Un garage solidaire est un chantier d'insertion mécanique. Il permet aux personnes aux faibles revenus ou bénéficiaires des minima sociaux de réparer leur véhicule à des prix modérés. Il en existe 3 dans l’arrondissement (Aulnoye-Aymeries, Fourmies et Jeumont) et 1 dans l’Aisne (La Capelle).
<<< On fait le point sur les chantiers du moment et les perspectives de développement pour l'association avec Thomas Beroudiaux, directeur :