Le retour de la « galette cochonne » : une galette des rois salée à base de farce de porc des Hauts Pays

06 janvier 2023 - 1259 vues
Télécharger le podcast

Inventée par Alexandre Dubois, le traiteur des « Gourmets du bois » à Eth, cette galette ressemble à toutes les autres, avec sa pâte doré, sa couronne et sa fève de collection, en l’occurrence cette année, un petit cochon en métal doré à l’or fin, sauf qu’à la place de la frangipane ou de la compote de pommes, elle a été cuisinée à base d’épaule de porc des Flandres, cuite à 120 degrés durant 24h, dans un four à bois...

Galette cochonne 1.jpg (235 KB)

Après avoir été effilochée, Alexandre Dubois mélange sa viande à une préparation à base de carottes, de roquette, d'oignons, de champignons, d’œufs et de crème fraiche, le tout emballé d'une pâte feuilletée au beurre, soit une généreuse garniture sur 3cm d’épaisseur. Sur les 1 500 galettes salées préparées par les bouchers et traiteurs membres de l’association Le Porc des hauts pays, le traiteur d’Eth espère en vendre 300 à lui tout seul, d’ici la fin du mois.

Cette galette pas comme les autres peut être dégustée à l'apéritif, en entrée de repas ou en plat principal, accompagné de frites par exemple. L’objectif de cette opération est de promouvoir la filière régionale du porc fermier, nourri aux céréales et à la graine de lin, sans ajout de protéines.

Galette cochonne 2.jpg (208 KB)

Pour réserver votre galette cochonne, vous pouvez contacter « Les Gourmets du Bois » via leur page Facebook ou au 06 63 29 01 45.  Vous en trouverez aussi au distributeur automatique installé devant les cuisines des Gourmets du Bois à Eth, avec livraison possible à domicile, partout en Sambre-Avesnois et dans le valenciennois, à partir de 35 € d’achat.

>>> Alexandre Dubois, le traiteur des « Gourmets du bois » à Eth, nous en dit plus :

Par Paul Schuler