Innovation - Pourquoi son épicerie itinérante a-t-elle remporté le Trophée Coup de Coeur de l'Excellence Bio 2022 ?

01 décembre 2022 - 1294 vues
Télécharger le podcast

L’épicerie itinérante « Amel en Vrac » a reçu le Trophée Coup de Cœur Innovation, catégorie « Transformateurs » lors de la 9e édition des Trophées de l’Excellence Bio 2022.

Un prix décerné à Paris le 7 novembre dernier par l’Agence Bio, l’Agence française pour le développement et la promotion de la filière biologique. Un trophée qui récompense notamment l’ancrage territorial par le type de commercialisation choisi.

A bord de son épicerie mobile labellisée EcoCert, l’aulnésienne Amélie Christophe propose 380 références de produits bio, parmi lesquelles 200 en alimentaire avec 25 % de produits issus de la Région Hauts-de-France et de l’Avesnois ; farine, riz, pâtes, huile, légumineuses, biscuits, friandises, fruits secs, café, thé, infusion mais aussi produits d’entretien, textile ou cosmétiques avec pour les fêtes par exemple, des savons au miel bio de l’Avesnois.

Amel en Vrac Trophée 3 nov 2022.jpg (150 KB)

Depuis l’automne dernier, elle sillonne une quinzaine de marchés par mois (Mecquignies, Jeumont, Bavay, Bry, Felleries, Dourlers, Hon-Hergies, Féron, Solre-Le-Château) et livre sur commande.

Nous nous sommes rendus sur le marché de Solre-Le-Château où nous avons rencontré Amélie Christophe pour comprendre les valeurs qu’elle défend et les clients du marché : le vrac bio, zéro déchet en ruralité, ça plaît ? Pas d’emballage plastique, pratique ou pas ?  Reportage à écouter en PodCast et sur Canal FM aujourd'hui dans L'invité de la Rédaction à 12h et 19h

Amel en Vrac Trophée 2 nov 2022.jpg (196 KB)

 

Delphine Hernu