Fourmies / Sambre-Avesnois : une baisse de 6,5 % du nombre d’allocataires du RSA sur un an

24 novembre 2022 - 1637 vues
Télécharger le podcast

Alors que depuis lundi, 15 000 des 94 000 allocataires nordistes du RSA sont conviés à participer à la 4ème édition de la semaine « Réussir Sans Attendre », Carole Devos, la conseillère départementale du canton de Fourmies et présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle en a profité pour réunir la presse ce mercredi au CSC de Fourmies, afin de dresser un bilan du dispositif expérimental d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Lancé il y a 8 ans par le département du Nord, ce dispositif affiche des résultats très encourageants, le nombre d’allocataires du RSA étant passé de 116 000 en 2015 à 94 000 cette année. Dans l’arrondissement d’Avesnes, ils étaient 12 500 allocataires du RSA en 2019, à ce jour ils ne sont plus que 9 921.

Carole Devos rappelle que les allocataires du RSA sont désormais tous pris en main par les agents et les coachs des Maisons Nord Emploi, pour les aider à chercher un travail, se former, se remettre à niveau, concevoir un CV, s’entrainer à passer des entretiens d’embauche et pour tenter de lever tous les freins de mobilité, les problèmes de santé ou de vie familiale, qui entravent un réel retour à l’emploi.

>>> Carole Devos, la présidente de la commission territoriale d’insertion professionnelle et Perrine Manesse, la directrice de l'agence Pôle emploi d'Avesnes-Fourmies :

Par Paul Schuler