"Violeur du Val de Sambre" - Le témoignage de Coraline, mineure au moment des faits, "Il s'est foutu de moi après mon agression"

2 mars 2018 à 12h39 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

À 17 ans, Coraline est une élève studieuse et qui a ses petites habitudes. La veille de l'agression, elle fêtait son anniversaire. Ce matin du 23 janvier de l'année 2008, vers 6h30, elle se rend à son stage d'auxiliaire de vie dans l'établissement du Clos des Bouquets d'Or, à Rousies. C'est à l'entrée de l'Avenue de Ferrière, que sur un chemin, la jeune femme est prise à partie par un homme, "Il m'a attaquée par derrière, en m'étranglant. J'ai voulu crier mais il m'a dit d'arrêter tout de suite sinon il allait me tuer. Il m'a mis un couteau sous la gorge, m'a emmenée ensuite dans un petit bois non loin du chemin que j'empruntais, m'a demandée de me mettre sur le ventre, a attaché mes mains et bandé mes yeux. Après tout ça, il m'a forcé à lui faire une fellation" nous raconte la jeune femme, âgée aujourd'hui de 27 ans.

Sans témoin, seule face à l'homme, Coraline se fait "toucher par l'homme, qui selon ses propres termes, en avait besoin". Le violeur laisse la jeune femme repartir, en lui assainant sur le chemin "de ne pas se retourner". Tout en jouant avec sa victime "Il s'est foutu de moi, en me disant la prochaine fois, arrête de jouer avec ton portable." Face aux dernières révélations de l'enquête, sur l'identité du présumé coupable Dino S. et du nombre de victimes sur le Val de Sambre, Coraline n'a aucune doute, "J'en suis quasiment sûre que c'est lui. J'en ai pleuré. J'avais eu accès à un document secret où l'on évoquait depuis 1996 le nombre de 18 personnes agressées de cette manière-là". Soulagée de son arrestation, Coraline n'en n'oublie pas la famille du présumé coupable, "C'est malheureux pour sa famille surtout. Les gens vont tout confondre et c'est très malheureux."

Suivie depuis l'agression par la Police Judiciaire de Lille, Coraline reçoit des informations tous les ans, "Ils n'ont pas laissé tomber l'affaire et ça je peux leur dire merci. Mais aujourd'hui dès que je suis toute seule, j'ai peur. Je souhaite revivre correctement et je suis prête à faire face à cet homme".

Témoignage de Coraline :

Écouter le podcast