Violences, harcèlement scolaire, conduites addictives : du Théâtre Santé en Val de Sambre pour sensibiliser

Thibaut PAQUIT
05 décembre 2017
Par Thibaut Paquit

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a fait de la lutte contre les violences et les conduites addictives dans les Collèges et Lycées, l’une de ses priorités pour l’année scolaire 2017-2018. Près de 35 000€ ont été engagés dans des actions de prévention. Pour sensibiliser plus directement les jeunes, l’Agglomération a fait appel à des Compagnies de Théâtre venues de Paris, pour 40 représentations. Sensibilisation, implication des jeunes et faire en sorte que l’équipe éducative s’implique au sein du projet.

Jeudi dernier, à l’Espace Casadesus de Louvroil, les élèves des Collèges Jacques Brel (Louvroil) et Lavoisier (Ferrière-La-Grande) ont été sensibilisés au harcèlement scolaire. Sous forme de sketchs, les membres de la Compagnie Théâtrale "Entrée de jeu" ont joué le rôle de l'adolescent perturbateur ou encore timide. Les élèves, comme Siam, Noah ou encore Chimène ont été volontaires pour monter sur scène. Ils sont intervenus pendant un sketch où l’on voit un jeune homme se faire insulter et harceler par une personne sois-disante supérieure.

Pour la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, l’objectif est d’impliquer très largement les établissements scolaires. Un concours a d'ailleurs été lancé, concours de la meilleure affiche ou vidéo sur ces thèmes. À noter que cette semaine, les Lycées André Lurçat et Notre-Dame-de-Grâce de Maubeuge aborderont les questions de l’addiction et du Mieux Vivre Ensemble avec la Compagnie de Théâtre "La belle Histoire".

Photos