L'info en Région Hauts-de-France

Vigilance Orange pour routes verglacées et épisode neigeux ce lundi.

11 décembre 2017 à 06h57 Par Angy MAYEUX
dès 10h ce lundi matin, Météo France met notre région en vigilance Orange pour Chutes de Neige et verglas jusqu'au mardi 12 décembre minuit.

Une perturbation très active arrivée par l'Océan Atlantique va toucher le Nord/Pas-de-Calais/Picardie dès le début de matinée. Elle donnera tout d'abord des pluies continues modérées sur l'ensemble des Hauts-de-France. A partir du milieu de matinée c'est de la neige qui va tomber. Les chutes de neige seront continues et ne faibliront qu'en soirée lorsque la perturbation se décalera vers le Benelux. 

Les axes routiers vont être rendus glissants à la suite de cette épisode neigeux de ce fait les risques d’accident sont accrus.

Le préfet de la zone Nord a donc placé les services compétents en vigilance renforcée.

Il invite les usagers de la route à être vigilants et prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et rappelle les recommandations suivantes :

  • Différer ou limiter les déplacements,
  • Emprunter les grands axes,
  • Se renseigner sur les conditions de circulation (Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr), et l’évolution des conditions météorologiques (Météo France : www.meteofrance.fr) avant tout déplacement,
  • Modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation,
  • Eviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement,
  • Etre particulièrement vigilant dans les zones humides ou ventées.

Il est rappelé à l’ensemble des usagers de ne pas gêner les opérations de traitement des chaussées effectuées par les gestionnaires de routes.

Photos