(VIDEO) Policiers en colère : "Il n'y a plus la peur du flic"

Thibaut PAQUIT
10 janvier 2018
Par Thibaut Paquit

« C’est maintenant tous les jours que nos collègues se font agresser et sont blessés, c’est insoutenable ». Cette déclaration, c'est celle du Secrétaire Général du Syndicat Unité SGP Police-FO, Yves LEFEBVRE. La journée d’hier a été marquée par plusieurs rassemblements de policiers à travers la Région pour dénoncer les agressions qui se multiplient depuis le début de l’année 2018. Que ce soit à Champigny-sur-Marne en Région Parisienne, où deux policiers ont été rués de coups au sol, à Douai où des policiers ont été visés par un fusil à pompe ou encore ce dimanche dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge.

Face à cette montée de la violence envers les Policiers, le Gouvernement a reçu récemment des Syndicats de Police. Ils réclament des sanctions plus dures au niveau pénal :

  • création de tribunaux criminels chargés de traiter tous les cas de violences contre les Policiers, Gendarmes, Sapeurs-pompiers et Gardiens de prison
  • création d’un pool de Magistrats spécialisés
  • instauration de peines minimum
  • révocation systématique des sursis pour les auteurs
  • criminalisation de certaines infractions...

Un rassemblement s’est tenu hier devant le Commissariat de Police de Maubeuge à l’appel du syndicat Unité SGP. Albert Lenclud, Représentant départemental, s’inquiète de cette violence.

Podcasts