Un projet à 6 millions d’euros pour rénover et relancer l’attractivité de l’écomusée à Fourmies !

17 août 2017
Par Paul Schuler
Un renouveau pour le principal site de l'écomusée de l'Avesnois ?

La ville de Fourmies souhaite requalifier le musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Le premier objectif est de relancer l’attractivité du principal site de l’Écomusée de l’Avesnois, dont la fréquentation est en chute libre depuis 2013. Les travaux sont estimés à près de 6 millions d’euros. La ville de Fourmies participera au financement des travaux, mais les élus espèrent bien obtenir 70 % de subventions auprès de leurs partenaires, dont la Région des Hauts-de-France (principal financeur de l’écomusée de l’Avesnois) et l’Europe.

Il s’agira de rénover les deux bâtiments, pour y créer une nouvelle scénographie numérique. Parmi les hypothèses retenues, la ville de Fourmies souhaite remettre aux normes le second bâtiment du musée, dont l’accès au public est interdit depuis 10 ans, pour y recréer des salles d’expositions, ainsi qu’un espace muséographique dédié à la présentation des voitures Génestin. La menuiserie devrait aussi être détruite, pour y construire un nouveau hall d’accueil et intégrer à moyens termes l’office de tourisme du sud-Avesnois.

Benoît Wascat, le Président de l’écomusée de l’Avesnois, 1er adjoint au maire de Fourmies et Conseiller régional des Hauts-de-France :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

Écouter le podcast

Écouter le podcast