L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Un Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France bientôt à Fourmies, la future ville la plus « connectée » du territoire ?

16 novembre 2017 à 14h36 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

C’était la principale annonce des rencontres territoriales de la « Rev3 », qui se sont déroulées mardi dernier dans le sud-Avesnois : Fourmies devrait accueillir le seul et unique « Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France » ! Ce centre de production industrielle sera équipé des derniers outils d’impression numérique 3D et de conception d’objets en métal. Il sera par exemple capable de dépanner dans la journée n’importe quelle entreprise de la région, qui se retrouverait en rupture de pièces métalliques. Cette unité pourrait être installée dans le futur labo numérique de l’ex supermarché Dia ou au cœur d’une pépinière de startups numériques du futur, génératrice de plusieurs dizaines d’emplois selon Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France.

Fourmies, la ville la plus connectée du territoire ?

Pour parvenir à devenir une ville « connectée », la municipalité de Fourmies prévoit de doter le futur centre technique municipal des toutes dernières technologies de traçabilité et d’Internet des objets, via la géolocalisation et la création d’applications de gestion intuitive, accessible à tous. Le futur cinéma, qui sortira de terre dès l’année prochaine en face du théâtre de Fourmies, sera équipé d’un système à énergie positive, chargé de capteurs pour gérer de façon optimum les consommations. Il en sera de même pour la mairie et de nombreux autres bâtiments communaux. Enfin, la ville de Fourmies envisage d’ouvrir un « kiosque numérique », un nouveau lieu branché et connecté, capable de proposer un bouquet de services citoyens à tous les habitants !

L’arrivée de la fibre optique d’ici 2020 permettra aussi aux fourmisiens et aux investisseurs de bénéficier enfin d’une connexion très haut débit à Internet.  

Le soutien de la Région des Hauts-de-France !

Présents le mardi 7 novembre à Fourmies, à l’occasion des premières rencontres territoriales de la Rev3, Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France et son vice-président Philippe Rapeneau ont confirmé la volonté de la région d’accompagner tous ces projets fourmisiens et de participer au financement de l’implantation du « Hub d’impression 3D métal des Hauts-de-France » à Fourmies.

Si la notion de « Rev3 est en train de prendre corps partout dans les Hauts-de-France », pour Xavier Bertrand, il n’y a pas de doute : « Le cœur de rev3 bat ici, à Fourmies ».  Le président espère maintenant que « cette dynamique fourmisienne va faire tache d’huile » et que « de nombreuses communes suivront l’exemple de la municipalité Fourmisienne ».

Ecoutez ci-dessous les interventions de Xavier Bertrand, le Président du Conseil Régional des Hauts-de-France et Philippe Rapeneau, le vice-président du Conseil Régional, en charge du développement durable, de la troisième révolution industrielle et de la transition énergétique :