Un été de transition pour le site touristique des Etangs des Moines à Fourmies

16 août 2017
Par Paul Schuler
La saison estivale a été plutôt calme cette année aux Etangs des Moines...

Depuis le 1er avril, le camping et la base de loisirs des étangs des moines à Fourmies sont gérés directement en régie municipale. La ville de Fourmies a ainsi mis un terme à la délégation de service publique qui était accordée depuis 5 ans à la société Copalia.

Si les campeurs sont restés fidèles à leur camping, la base de loisirs a eu bien du mal cette année à faire le plein, en raison d’une météo pas toujours très favorable en juillet et de la fermeture de la plage depuis le 11 août. Beaucoup de fourmisiens se sont également plaints d’une ouverture tardive de la base de loisirs (le 8 juillet seulement au lieu du 15 avril en 2016).

Baignade interdite jusqu’à nouvel ordre !

Suite aux résultats négatifs de plusieurs analyses effectuées entre le 4 et le 10 août, un arrêté municipal a été publié le 11 août dernier pour interdire la baignade dans le 3ème étang, pour une durée indéterminée…, sans doute jusqu’à la fin de la saison estivale…

Ces résultats font état « d’une concentration anormale en cyanobactéries dans les eaux de baignade du site des Étangs des Moines  ». Ce sont de petites algues qui produisent des bactéries. Elles sont considérées comme étant dangereuses pour les humains, en provoquant des irritations de la peau, des allergies ou même des problèmes gastriques, si le nageur « boit la tasse »…

Les raisons d'une ouverture tardive 

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, rappelle qu’il a fallu gérer en urgence la reprise de gestion de cette base. Or, au-delà des graves manquements en termes de sécurité et d’assurance, Mickaël Hiraux annonce que la société Copalia a aussi laissé à la ville une ardoise qui dépasse aujourd’hui les 40 000 €. Le maire de Fourmies dénonce une comptabilité douteuse et le nom paiement d’un certain nombre de taxes ou de charges. Une procédure judiciaire devrait être engagée dans les prochaines semaines…

Une sécurité renforcée sur la base de loisirs !

L’accès à la plage est resté gratuit du 8 juillet au 10 août, avec l'embauche de 3 maitres-nageurs, contre 2 en 2016. 4 agents ont également été formés pour encadrer les activités accrobranches et tyroliennes.

Par ailleurs, les structures gonflables ont été retirées, car elles n’étaient plus conformes aux normes de sécurité actuelles. Quant aux balades en poney, le tir à l’arc ou la sarbacane, ces activités sont toujours proposées autour des Etangs des Moines, lorsque les conditions météo sont favorables. La base de loisirs restera ouverte jusqu’au 3 septembre 2017, même si pour l'instant la baignade n'est plus autorisée...

Un seul marché nocturne le 25 août prochain...

Depuis quelques années, des marchés nocturnes étaient organisés les 3 premiers vendredis du mois d’Août, sur le site des étangs des moines à Fourmies. Pour différentes raisons, il a été décidé cette année d’organiser qu’un seul marché le vendredi 25 août, dès 16h30. Il se clôturera par un feu d’artifice, avec « show laser » sur l’un des étangs des moines.

Bientôt des nouveautés ?

Pour les nouveautés, il faudra patienter un ou deux ans, le temps pour la ville de finaliser son plan de transformation et de développement du site des étangs des moines. Le maire souhaite proposer dès 2018 de nouveaux jeux et de nouvelles activités sportives.

Un nouveau parcours du cœur (avec espace fitness et des barres en métal) sera aménagé, sans doute d'ici le printemps 2018 (le coût est estimé à près de 50 000 € avec l'installation par une société spécialisée). Le maire aimerait aussi développer le camping, avec la construction de nouveaux hébergements insolites dans les arbres et pourquoi pas un gîte de groupe...

Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies :

Écouter le podcast

Écouter le podcast