L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Travaux du Cardo à Bavay : réouverture à la circulation en décembre

16 novembre 2017 à 09h00 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Les travaux du Cardo* et de la rue de Gommeries à Bavay se poursuivent. Cet espace qui fait face à la l'Église Notre-Dame de l’Assomption sera entièrement reconstruit au printemps 2018. La circulation devrait être rétablie dans le courant du mois de décembre. Un chantier de près d'1 000 082 euros, financé en grande partie par le Département du Nord à hauteur de 554 850 € et par l’État à hauteur de 100 000 €. La passerelle permettant l’accès au site archéologique devrait être construite dans les prochaines semaines. Il sera possible alors de contempler le Forum Antique depuis ce nouvel ouvrage.

Le chantier a pris du retard, dû au dévoiement d’une canalisation de gaz, qui n’a pas pu être traité, en juin dernier. Les équipes d’Enedis ne sont intervenues qu’en septembre. Néanmoins, le chantier sera bouclé pour le mois d'avril 2018.

Après le projet de réaménagement du Cardo, la ville se penchera sur le projet de construction d’un nouveau musée pour le Forum Antique, plus grand et plus spacieux. Des aménagements conséquents pour les prochaines années sont programmés. Lesquels ? On fait le point avec Joël Rossini, qui travaille au service technique de la ville de Bavay et Alain Fréhaut, le Maire de Bavay.

Écouter le podcast

* : appelé « Cardo » à l’époque où les romains avaient pris possession de l'Ancienne Bavay

Photos