Tourisme - Comment donner un second souffle en Sambre-Avesnois ?

28 mars 2018 à 14h02 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

L'Office de Tourisme Intercommunal de Sambre-Avesnois a été créé il y a moins d'un an, en avril 2017. Depuis, le nouveau Directeur David Petit s'est attelé à faire un état des lieux complet de la situation culturelle, patrimoniale et touristique en Sambre-Avesnois. En résumé : de véritables pépites sont à exploiter, "Je pense que le territoire est extrêmement pudique, résume Patrice Ruelle, consultant national sur la question du tourisme. On vient avec un a priori négatif sur le territoire. Oui il y a beaucoup de travail mais le potentiel est extraordinaire !" 

Même au sein de l'équipe de l'Office de Tourisme, on va de surprise en surprise. Mais le manque de visibilité est criant "Il y a une modestie maladif. Entre les quais de Sambre, l'excellence sur la gastronomie, des aménagements de villages exceptionnels, il y a beaucoup d'éléments que d'autres territoires n'ont pas mais à côté de ça, on a l'impression d'avoir des zones laissées à l'abandon." Dans son comité de Direction, l'Office de Tourisme travaille avec des représentants des plus grandes structures culturelles du territoire : le Manège, le Fort de Leveau, hébergeurs, restaurateurs "Maubeuge est notre ville phare. J'ai découvert des villages magnifiques, on a la Sambre qui va jusqu'à la Forêt de Mormal ..." indique David Petit.

Malheureusement, le problème encore et toujours, ce sont des manques au niveau ferroviaire, des routes parfois encore bien accidentées et la signalétique des monuments à améliorer, "Le territoire a une telle richesse sur la question du tourisme, comparée à une ville comme Valenciennes. Là-bas, il y a la ville et rien autour. Ici, les activités sont nombreuses ! nous dit Patrice Ruelle. En tout, 7 personnes travaillent d'arrache-pied à l'Office de Tourisme Intercommunal et ont préparé 23 actions sur les trois prochaines années (notre interview, ci-dessous).

Un carnet de voyage au lieu d'un guide touristique classique

C'est l'idée innovante que propose l'Office de Tourisme Intercommunal. Le carnet de voyage ? 29 pages pour (re)découvrir des sites mythiques, remarquables du territioire. Photos, interviews avec des acteurs du territoire, de Maubeuge à Bousignies-sur-Roc, en passant par Obrechies, Limont-Fontaine, Ecuélin, Monceau-Saint-Vaast. Un guide bien pratique et réutilisable chaque année.