Tempête Egon : des coupures de courant de Maubeuge à Guise, des arbres sur les routes, les cours suspendus dans l’Aisne, pas de transport scolaire en bus en Sambre-Avesnois-Thiérache

13 janvier 2017
Par Paul Schuler
Voici un point sur la situation en Sambre-Avesnois-Thiérache

Le département du Nord a été placé en vigilance orange et l’Aisne en vigilance rouge. Il est vivement recommandé d’éviter de sortir et de circuler. Certains transports en commun seront suspendus demain dans l’Aisne et le Nord. Des coupures de courant nous ont été signalées en Sambre-Avesnois-Thiérache. Des arbres ou des branches sont tombés sur les routes. D’autres obstacles peuvent aussi provoquer des accidents. Voici un point sur la situation. N’hésitez pas à compléter cet article via les réseaux sociaux, en partageant les informations avec nos auditeurs. L’article sera complété en fonction de l’évolution de la situation.

Le point sur les transports en bus :

Il n’y aura pas de transport scolaire ce vendredi dans le Nord et aucun transport en bus ou minibus dans le département de l’Aisne. Le département de l'Aisne étant placé en vigilance rouge, le Conseil départemental de l’Aisne a en effet suspendu pour la journée de vendredi tous les transports scolaires en bus, les lignes régulières de voyageurs et tous les services de transport à la demande.

Dans le Nord, en raison des mauvaises conditions climatiques, le Conseil Départemental a également décidé de suspendre la circulation des bus du réseau Arc-en-Ciel.

Des perturbations ou l’annulation de certaines lignes sont également à craindre sur l’ensemble du réseau de la Stibus (Val de Sambre). Une décision sera prise ce vendredi matin, à la reprise du service, en fonction de l’état des routes et des évolutions des conditions météorologiques.

Pas d’école dans l’Aisne :

Sur son site Internet, l’Académie d’Amiens annonce que tous les cours seront suspendus ce vendredi dans les collèges et lycées du département de l’Aisne. Un accueil sera toutefois assuré pour celles et ceux qui se seront déplacés. Les cours sont également suspendus dans toutes les écoles élémentaires, où un accueil pourra être assuré avec l’appui des municipalités. L’Académie recommande à toutes les familles « à ne pas prendre de risques et à garder les enfants dans la mesure du possible ». 

Des pannes de courant en Sambre-Avesnois-Thiérache :

Vous avez été très nombreux à nous signaler des microcoupures et des baisses de tension dans toute la Sambre-Avesnois-Thiérache et notamment à St Michel (02), Beaufort (59), Fourmies (59), Ferrière-la-Petite et Ferrière-la-Grande (59), Doulers (59), Glageon (59), Wignehies (59), Harcigny (02), Sars-Poteries (59), Jeumont (59), Mondrepuis (02), La Capelle (02), Neuve-Maison (02), La Vallée au blé (02), Guise (02), Origny-en-Thierache (02) et à Voulpaix (02). Cette liste est non exhaustive.

D’importantes pannes de courant ont été à déplorer dès 22h à Etroeungt (59), Leval (59), Pont-sur-Sambre (59), Felleries (59), Hautmont (59), Solre-le-Château (59), Prisches (59), Landouzy-la-ville (59), Crupilly (02), La Flamengrie (02), Fontaine-lès-Vervins (02), dans la rue Gambetta à Wignehies (02), à Rozoy-sur-Serre (02), Aubenton (02), Marly-Gomont (02), La Bouteille (02), Fontenelle (02), dans certains quartiers à Hirson (02), à Papleux près de la Capelle (02), Grand-Fayt (59), à Gommegnies près du Quesnoy (59) ou bien encore à Baives (59)...

Des obstacles sur les routes :

Des arbres sur la route ont été signalés : à Marly-Gomont (02), sur la route de Proisy (02), sur la route Charlemagne à proximité du poste frontière d’Hirson-Macquenoise (02 – Belgique), sur la route entre Origny-en-Thiérache et Ohis (02)….

Soyez prudents, car des branches se trouvent également sur la route entre Fourmies et Sains-du-Nord (à Féron, près du Pont-de-Sains), entre Trélon et Liessies, sur la RN2 entre Dourlers et Maubeuge (Robinson) et à Locquignol en forêt de Mormal…

D’autres obstacles sur les routes, nous ont été signalés par des auditeurs à Leval (59) où des barrières se sont envolées près de l’école.

Enfin, Un pylône en béton s’est à moitié couché sur la rue Voltaire à Wignehies. Ne tenant que par les câbles, une équipe d’Enedis a été appelée en urgence pour sécuriser les lieux et rétablir le courant.

L'arrivée de la neige...

Les premiers flocons de neige sont tombés en Thiérache dès 22h30, avant de gagner toute la Sambre-Avesnois (Photo à Fourmies vers minuit). On nous annonce entre 3 et 7 centimètres de neige ce vendredi dans les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins.