Suppression de la Taxe d'habitation : le Maire de Bavay inquiet

30 août 2017
Par Delphine Hernu

Quid de la taxe d’habitation ? Le Gouvernement a annoncé sa suppression progressive dès l’année prochaine pour 80 % des français. Bonne nouvelle ou pas pour les contribuables, en tout cas certains élus s’en inquiètent. Par quoi cet impôt sera-t-il compensé pour maintenir les comptes des communes à l’équilibre. A Bavay, la taxe d’habitation représente 11.20 % du budget de fonctionnement de la commune, c’est une part importante, alors le Maire Alain Fréhaut se pose beaucoup de questions à ce sujet. Alain Fréhaut :

Écouter le podcast

Et puis il y a un autre élément qui l’inquiète : comment les nouveaux habitants seront-ils pris en compte ? Alain Fréhaut :

Écouter le podcast

Alain Fréhaut veut profiter de la campagne des élections sénatoriales pour interpeller les candidats et pour, dit-il « enfoncer le clou » sur la taxe d’habitation, sa disparition annoncée et ses conséquences. Aujourd’hui, il reçoit le candidat Jean-René Lecerf et deux de ses colistiers : deux femmes, Valérie Létard, Présidente de Valenciennes Métropole et Danièle Druesnes, Vice-Présidente à la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Le 11 septembre, il recevra un autre candidat aux sénatoriales, l’Ancien Ministre, Patrick Kanner.

Ecoute l'intégralité de l'interview d'Alain Fréhaut : Écouter le podcast