Suicide chez les agriculteurs - Alexander Grimaud, le Sous-Préfet d'Avesnes reçoit chaque mois des "sentinelles" qui détectent ceux en difficulté

13 août 2018 à 13h35 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Image d'illustration
Nos confrères de Brut ont rappelé ce chiffre ce week-end : en France, un agriculteur se suicide tous les 2 jours. Un terrible constat que dénonce depuis très longtemps Jean-Christophe Rufin (notre photo), délégué de la FDSEA (La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricole) et agriculteur à Mairieux, "On veut que les agriculteurs gagnent leur vie grâce à leur travail. Quand je me suis installé il y a 30 ans, on n'avait pas ces charges que l'on a actuellement : c'est multiplié par 6 aujourd'hui".

Pour cela, depuis quelques mois, la Sous-Préfecture d'Avesnes-sur-Helpe a ouvert un groupe de travail avec une formation spécifique : former des agriculteurs à la détection des agriculteurs et comment réagir face à leur difficulté : "C'était déjà évoqué il y a quelques années. Notre Sous-Préfet Alexander Grimaud a voulu mettre ça en place. Il n'y pas que l'argent qui est évoqué. Les problèmes personnels, les animaux, la culture, ... Aujourd'hui par ici, on a eu une période problématique il y a un peu plus d'un an. Les jeunes surtout : certains quittent très vite ce monde de l'Agriculture."



L'interview intégrale de Jean-Christophe Rufin ci-dessous :