Sambre-Avesnois-Thiérache : le centre hospitalier de Felleries-Liessies, des villes et des infirmiers solidaires avec les Ukrainiens !

2 mars 2022 à 12h06 par La rédaction

CANAL FM

Des villes solidaires avec les Ukrainiens !

Des municipalités et des habitants d’Hautmont, Ferrière-la-Grande, Aulnoye-Aymeries, Hirson ou Marpent sont prêts à accueillir des réfugiés ukrainiens ! Des logements communaux, des places dans des anciens foyers ou des appartements vacants chez des bailleurs sociaux pourraient ainsi être mis à leur disposition. Au-delà de la mobilisation des élus, ce sont surtout de nombreux habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache qui se proposent pour héberger des réfugiés chez eux.

Felleries-Liessies : une collecte pour les réfugiés au centre hospitalier

En collaboration avec les scouts et guides de France de Maubeuge, la mairie de Prisches et la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, les responsables du centre hospitalier de Felleries-Liessies viennent de lancer un appel aux dons à destination des réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. Ils recherchent en priorité des tapis de sol, de plaids, des couvertures, des tentes, des vêtements chauds, des gants, des écharpes, des bonnets, des chaussures, des produits désinfectants, des fournitures pour bébé, des aliments de conserve et des serviettes hygiéniques. Ces dons peuvent être déposés directement au service communication de l’hôpital, du lundi au vendredi, de 8h15 à 16h15. Renseignements au 03 27 56 72 81

Des appels aux dons de Marpent à Feignies, en passant par Solre-le-Château...

Les appels aux dons se multiplient. Vous pouvez déposer des produits de première nécessité auprès en mairie de Marpent et d'Hirson ou bien encore au centre Emile-Colmant à Feignies. Une collecte est aussi organisée en mairie de Solre-le-Château, jusqu'au 3 mars à 14h.

Boué : collecte pour les Ukrainiens

La mairie de Boué organise aussi sa propre collecte de produits de première nécessité. Vos dons doivent être déposés à l'accueil de la mairie, jusqu'à vendredi (de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h30).

La belle action solidaire des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois en faveur des Ukrainiens

Depuis ce week-end, les infirmiers libéraux se mobilisent pour collecter un maximum de matériel médical de premiers soins et d’urgence. Ces infirmiers, mais aussi des médecins, des pharmaciens et même des gérants de magasins de matériel médical ont joué le jeu en remplissant une première camionnette prêtée par Intermarché Jeumont, avec des dizaines de boites de pansements, de seringues, de désinfectant et même des couches et du lait pour bébé.

Maubeuge : un appel au rassemblement pour la paix en Ukraine ce jeudi soir

Le rendez-vous est fixé ce jeudi à 18h30, depuis les parvis de l’hôtel de ville ! La mairie en profite pour signaler, que dès ce matin, une collecte de dons pour les Ukrainiens est organisée à La Luna à Maubeuge. Vous pouvez y déposer des couvertures, des plaids, des matelas et oreillers, mais aussi des produits d’hygiènes, des vêtements chauds, des tentes, des sets de vaisselle réutilisables, des piles, bougies, torches et autres kits de secours, mais pas de produit alimentaire. Ces dons sont à déposer à l’entrée de l’espace Sculfort, jusqu’à vendredi entre 10h et midi et de 15h à 18h30…

Aulnoye-Aymeries : un rassemblement ce soir et une rue piétonne aux couleurs de l’Ukraine

Un grand rassemblement citoyen sera organisé mercredi 2 mars, à 18h30, devant l’hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries, à l’initiative du maire, Bernard Baudoux, pour exiger un cessez-le-feu et le retour de la Paix en Europe ! Depuis hier, la grande verrière de la rue piétonne (qui va du parking Silo à la gare d’Aulnoye) est aussi éclairée aux couleurs du drapeau Ukrainien.

Par Paul Schuler / Photo : ville de Maubeuge