L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Saint-Waast-La-Vallée : un rassemblement pour alerter les Pouvoirs Publics sur un cas de pollution du cours d'eau

13 février 2018 à 13h32 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Mandy Otten

Mandy Otten habite à l’écart du village à Saint-Waast-La-Vallée, dans le Bavaisis. Elle se dit victime je cite d’une « grave pollution » depuis plusieurs mois ; pollution du cours d’eau du Ru qui se jette dans le ruisseau du Marvi. Mandy a alerté le Maire, les sapeurs-pompiers, les gendarmes. Des prélèvements ont été faits, Mandy n’en connaît pas encore les résultats. Elle craint pour ses animaux, pour les sources et la santé de son foyer. Mandy a écrit au Ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot. Elle a porté plainte contre X mais la pollution perdure et rien ne bouge, déplore-t-elle.

 

Un rassemblement baptisé « Citoyens, à vos cours d’eau ! » est organisé ce samedi à 14h15 devant la mairie de Saint-Waast-La-Vallée. Objectif : alerter la population et les Pouvoirs Publics sur ce cas de pollution et plus généralement, sur les pollutions des ressources en eau. A ses côtés le 17 février, La France Insoumise Sambre Avesnois se mobilise. Mandy insiste, sa démarche à elle « n’est pas politique et ce rassemblement n’a pas pour but d’incriminer la personne qui serait à l’origine de cette pollution »

 

Mandy Otten et Fabrice Preux, Représentant de La France Insoumise Sambre Avesnois sont les invités de la rédaction ce mardi à 12h30 et 19h. Interview à écouter ci-dessous.