Retour sur les inondations du week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache

9 janvier 2022 à 13h00 par La rédaction

CANAL FM

Les rivières l’Helpe mineure entre Fourmies et Maroilles, l’Oise entre Hirson et Guise et la Serre au sud de Vervins sont sorties de leurs lits dans la nuit de samedi à dimanche; Plusieurs routes, des pâtures et quelques caves ont été inondées, mais sans faire de gros dégâts. La résidence de l’étang à Fourmies a été la première touchée samedi soir, puis une décrue a été constatée dans la nuit, rassurant les habitants, dont une maman isolée inquiète de voir l’eau qui commençait à s’engouffrer dans son appartement.

Ce dimanche matin, les inondations les plus spectaculaires ont été à déplorer à l’entrée du village de Cartignies, à Grand-Fayt ou à Maroilles. D’après Vigicrues, la hauteur de l’Helpe mineure devrait approcher les 4 mètres d’ici ce dimanche soir, avant d’entamer une décrue favorisée par le temps sec de ce dimanche matin.  

Inondation Cartignies 1.jpeg (112 KB)

Ailleurs, plusieurs petits cours d’eau ont également provoqué des inondations de routes, de pâtures ou de caves. C’est le cas Bousignies-sur-Roc où la Hante a débordé dimanche matin.

Inondation Cartignies 2.jpg (176 KB)

La Solre est aussi sortie de son lit, tout comme l’Helpe majeure à Flaumont-Waudrechies, Saint-Hilaire-sur-Helpe et Boulogne-sur-Helpe ou bien encore du côté de « La Tarcy » à Leval, selon notre auditeur Alex. Elodie nous a également signalée quelques rues inondées dans le bas de Ferriere-la-Petite. Quelques routes sont aussi devenues impraticables dans les environs de Pont-sur-Sambre, dans le Bavaisis et à la Longueville…

Inondation vervins 1.jpg (121 KB)

Alerte vigilance Orange crues également en Thiérache

Plusieurs débordements nous ont été signalés en Thiérache. Cela concerne essentiellement les vallées de l´Oise (Hirson-Etréaupont-Guise-Origny-Sainte-Benoîte) et de la Serre (au sud de Vervins, après Montcornet). Plusieurs routes sont inondées et interdites à la circulation, notamment au sud de Sorbais et d’Englancourt à Marly-Gomont...

Par Paul Schuler / Photos : Alex (Maroilles), Charlotte (Cartignies) et Elodie pour la Thiérache

Inondation Maroilles 1.jpg (68 KB)