Emploi

Responsable de rayons - Bazar permanent et saisonnier

27 décembre 2017 à 10h57 Par Eva Spilmont

Offre : CDI - Responsable de rayons - Bazar permanent et saisonnier

Référence 280068

/ 59540 Caudry

Offre déposée le : 20/12/17

Description du poste

Mission:

Autonome et responsable, il gère le compte d’exploitation de ses rayons et en garantit les résultats en terme de Chiffre d’Affaires, de marge, de gestion des pertes, de frais de personnel, d’achats et de stocks.

Dans le respect de la politique commerciale et marketing du magasin, il assure l’analyse des études de marché, les implantations des rayons, les actions de promotions, les relations avec les fournisseurs (négociations, commandes, relances, litiges) et veille à lutter contre les ruptures.

En collaboration avec son équipe, le responsable de rayon participe à la vente et veille au respect des normes et de la réglementation en vigueur. Garant de la qualité des produits et du service rendu à la clientèle en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, il contrôle les mises en applications de ses directives. Il anime et encadre une équipe de vendeurs ou d’employés commerciaux, dans le respect des règles sociales en vigueur. Il est le garant d’une bonne ambiance de travail au sein de son équipe, qu’il motive dans une relation centrée-client. Il facilite l’intégration et la formation de ses collaborateurs. Suivant l’organisation du magasin, il assure les entretiens de recrutement. Il participe à l’évaluation de ses collaborateurs.

Suivant l’organisation et la structure du magasin, il peut être sous le contrôle d’un responsable de département.

Caractéristiques métier :

Fonction gestion :

  • Maîtriser les techniques de gestion (calculs commerciaux)
  • Commander la marchandise (négociation fournisseur) et lutter contre les ruptures
  • Gérer le compte d'exploitation de son rayon (frais de personnel, marge, etc…)
  • Maîtriser l’informatique de gestion : outils informatisés de suivi des ventes, d’achats, de marge et de rentabilité
  • Fixer ses prix de vente
  • Maîtriser toutes les règles commerciales liées à la réglementation de son rayon (DGCCRF)
  • Piloter et animer les outils de service

Fonction commerciale :

  • Analyser les parts de marché, les études marketing et déterminer une stratégie commerciale avec son supérieur hiérarchique
  • Analyser la concurrence (relevé de prix, relevé d’implantation)
  • Déterminer le plan d’implantation de ses produits et de ses opérations commerciales
  • Faire respecter la réglementation en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité et de normes produits (guide des bonnes pratiques)
  • Planifier, déléguer et contrôler le travail de son adjoint et/ou de son équipe.
  • Informer, conseiller et fidéliser la clientèle
  • Améliorer la relation-client (accueil, gestion de la réclamation, etc.)

 Fonction management : 

  • Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs
  • Animer et motiver l’équipe en fonction des objectifs fixés par la direction
  • Evaluer les compétences professionnelles de ses collaborateurs

Profil recherché

Savoir-être ou Qualités requises :

  • Posséder le sens de la vente
  • Etre disponible et ouvert
  • Savoir communiquer et échanger
  • Animateur, fédérateur, il aime travailler en équipe
  • Savoir déléguer en contrôlant
  • Capacité d’adaptation et force de proposition
  • Capacité d’analyse et de prise de décision
  • Autonomie
  • Rigueur, organisation personnelle
  • Méthode, vigilance
  • Sens de l’initiative

   Expérience exigée : 1 an.