L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Recrudescence des escroqueries numériques en Sambre Avesnois en 2017

15 février 2018 à 21h10 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

En Sambre Avesnois, 2017 a été marquée par une forte augmentation des infractions économiques et financières. Le Commissaire Albin Joly de la Circonscription Police de Maubeuge n’hésite pas à parler "d’explosion" du phénomène. Les escroqueries et abus de confiance sont, dit-il, "majoritairement commis en ligne, sur internet, sur les boîtes mails, sur les réseaux sociaux, en tchat". "Une hausse inéluctable" et des escrocs numériques sans frontières difficilement atteignables. Le taux de résolution de ce type d’affaires est très faible, la prévention est un rempart insistent Policiers et Gendarmes qui invitent à la plus grande vigilance. Quels sont les pièges à éviter sur internet ?

Ecoutez l’interview du Commissaire Albin Joly de la Circonscription Police de Maubeuge et du Chef d’Escadron Joël Kerleau, de la Compagnie de Gendarmerie d’Avesnes-sur-Helpe.

Le bilan de la délinquance 2017 en Sambre Avesnois a été présenté mercredi en Sous-Préfecture à Avesnes-sur-Helpe. En Zone Police, les escroqueries et infractions économiques et financières ont enregistré une hausse de 30 %. Il s’agit pour une part d’escroqueries et d’abus de confiance mais aussi de falsifications et d’usages de chèques volés. Les faits élucidés ont augmenté de près de 9 %.  En Zone Gendarmerie, les escroqueries et infractions économiques et financières ont baissé d’1.25 % en 2017, soit 395 faits contre 400 en 2016.

 

Podcasts