L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Quel avenir pour la Maison Thénard à Trélon ?

10 août 2017 à 15h29 Par Paul Schuler
S’agit-il d’un cadeau empoisonné ?

Véritable symbole de l’architecture et de l’art déco de la fin des années 1920 et début 1930, cette maison de maître est à l’abandon depuis plus de 20 ans. Cette magnifique demeure a été construite pour le compte de l'industriel filateur local Alphonse Falleur. Son dernier propriétaire, Octave Thénard, en avait fait don à la ville de Trélon en 1999. Va-t-elle être détruite ? Peut-elle être encore réhabilitée en un futur lieu culturel ou alors transformée en appartements luxueux ? Une décision devrait être prise par la municipalité de Trélon avant la fin de cette année. 

S’agit-il d’un cadeau empoisonné ?

La ville de Trélon a tenté de la sauver à travers différents projets immobiliers, qui n’ont jamais abouti à ce jour. Pas un seul des bailleurs sociaux sollicités n’a voulu se lancer dans des travaux jugés trop coûteux.

En 2015, le maire nous avait indiqué qu'il souhaitait en faire la future médiathèque de Trélon, avec à l’étage des salles de réunion, un espace de travail partagé et un lieu d’accueil pour des artistes en résidence… Mais là encore, ce projet n’est plus vraiment d’actualité...

Quant à la direction régionale des affaires culturelles, elle refuse pour l’instant de participer au financement de sa restauration. Un appel aux dons devait être lancé via la fondation de France ou la Fondation du Patrimoine, mais ces projets n’ont rien donné. Bref, à moins d’un miracle, les jours de la maison Thénard à Trélon semblent désormais être comptés…