L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Prévention Santé au travail : Fourmies, Landrecies et Villereau décrochent le Grand Prix Territorial

22 décembre 2017 à 07h20 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Une vingtaine de communes candidates, 4 communes récompensées, dont 3 de Sambre Avesnois : Fourmies dans le Sud Avesnois, Landrecies et Villereau dans le Pays de Mormal, ont reçu le Grand Prix Territorial de la Prévention 2017. Un trophée remis par le Centre de Gestion du Nord et qui valorise l’action communale menée en faveur du bien-être au travail. Et à chacune son plan d’actions, Fourmies par exemple (250 agents titulaires et contractuels et une centaine de contrats aidés) a travaillé sur la prise en charge des risques psychosociaux.

Ecoutez l’interview de Frédéric Pétrisot, Adjoint au Maire de Fourmies, en charge de la Santé, la Prévention et l’hygiène et de Claire Cayoux, Directrice des Ressources Humaines

 

Didier Leblond, le Maire de Landrecies est parti du postulat suivant : « si nos agents sont bien au travail, il risque de mieux servir la ville ». Il constate la surcharge au travail, « il y a beaucoup de réformes, il faut aller vite, modifier les habitudes, former les agents, on travaille régulièrement dans l’urgence, ça perturbe certains agents, des agents au contact de la population doivent faire face à l’agressivité de certaines personnes ».  La ville de Landrecies (3600 habitants, 49 agents communaux) a misé sur la proximité et la communication, facilitées par des actions bien concrètes et par la création d’un poste de Directeur Général Adjoint.

 

Ecoutez l’interview de Didier Leblond, le Maire de Landrecies et François Ducatillon, Directeur Général Adjoint

 

Si Lille est la quatrième commune récompensée par le Centre de Gestion du Nord, il y a aussi « le petit poucet » : Villereau. Le village (996 habitants, 4 agents titulaires) a intégré dans son personnel communal et conforter les compétences de 3 personnes qui cumulaient les échecs aux entretiens de recrutement en raison de leur pathologie particulière. Pour André Fréhaut le Maire de Villereau, c’est « l’humain » qui a primé.

 

Ecoutez l’interview d’André Fréhaut, le Maire de Villereau

 

Chacune des actions est transposable dans une autre collectivité publique, c’est d’ailleurs l’une des ambitions du Centre de Gestion du Nord que d’essaimer la prise en charge de la souffrance au travail. C’est pourquoi Fourmies, Landrecies et Villereau ont décidé d’organiser ensemble le premier Forum Santé et Bien-être au travail sur le territoire. Le lieu n’est pas encore établi mais il pourrait se dérouler dès le 1er semestre 2018.