Pollution de l'air - Niveau orange dans le Nord et le Pas-de-Calais

22 mars 2022 à 17h10 par La rédaction

CANAL FM

En raison de persistance de particules dans l’air depuis ce mardi 17h, vous réduisez votre vitesse dans les Départements du Nord et du Pas-de-Calais. Mesure prise ce mardi par le Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, Georges-François Leclerc.

Vous réduisez votre vitesse de 20 kms/h sur routes (nationales et départementales, de 110 à 90 kms/h) et autoroutes (de 130 à 110 kms/h). Les poids-lourds de plus de 3.5 tonnes sont limités à une vitesse de 80 kms/h.

Pour réduire les émissions de particules (PM10) passées en niveau d’alerte sur persistance, selon ATMO Hauts-de-France, le Préfet rappelle « l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d'entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…) ».

Concernant le chauffage d’appoint ou d’agrément, le Préfet recommande de ne pas utiliser d’appareils à bois non performants comme le feu de cheminée en foyers ouverts ou en foyers fermés datant d’avant 2002. Dans le secteur agricole enfin, le Préfet interdit « les pratiques polluantes, d’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles ».

Ces mesures seront levées à la fin de l’épisode de pollution.

Delphine Hernu