Plus de 800 spectateurs ce vendredi soir pour le nouveau spectacle des Avesnoiseries... Ca continue ce samedi soir et dimanche après-midi à Felleries !

08 juillet 2017
Par Paul Schuler
Cette histoire, à en perdre la tête, ne laissera personne indifférent...

Depuis ce vendredi soir et jusqu’à dimanche soir, la commune de Felleries est de nouveau transformée en un « village-théâtre » ! De la gare au cabaret (salle des fêtes), du monument aux morts à l’estaminet, en passant par les pâtures et le moulin, ce nouveau spectacle déambulatoire réparti sur 10 scènes, avec la participation de 140 comédiens et techniciens bénévoles, est un vrai jeu de piste à travers tout le village... 

Les spectateurs sont invités à résoudre plusieurs énigmes, à travers un véritable jeu à la « Cluedo ». Baptisé « À en perdre la tête ! », ce nouveau spectacle-ballade nous transporte en septembre 1921, à la recherche d’un meurtrier, d’un mobile et de l’identité de la victime. Cette histoire, à en perdre la tête, ne laissera personne indifférent... C’est une enquête policière au suspens intenable !

Ecoutez l’interview de Gabriel Lebrun, le metteur en scène et directeur artistique des Avesnoiseries :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Près de 4000 spectateurs sont attendus sur ces deux week-end, afin de pouvoir équilibrer un budget toujours tendu, même si cette année, les collectivités locales, départementales et régionales, semblent avoir répondu présentes, comme nous l’explique Gabriel Lebrun :

Écouter le podcast

Écouter le podcast 

Dans le cadre du plan Vigipirate, le cœur du village sera interdit à la circulation, des fouilles seront prévus aux entrées de Felleries et des plots en béton seront installés, pour éviter l’intrusion de voiture bélier. Les détails avec Gabriel Lebrun, le directeur artistique des Avesnoiseries :

Écouter le podcast

Écouter le podcast 

Renseignements pratiques :

Ce samedi 8 juillet de 18h à 21h, dernier départ à 20h / Dimanche 9 juillet de 16h à 19h, dernier départ à 18h

Tarifs : de 7 à 9 € par personne / Entrée gratuite pour les – de 12 ans,

Infos et réservations : www.lesavesnoiseries.fr

Vous pouvez aussi réserver vos places sur valjoly.com et sud-avesnois-tourisme.com.

Vente au guichet : sur place les jours des représentations, à la librairie de Landrecies, rue du Général-de-Gaulle ; à l’office de tourisme du sud-avesnois à Fourmies ; à la station du Valjoly (accueil) ; à la librairie Vauban à Maubeuge ; à l’office de tourisme d’Avesnes et ses antennes de Sars-Poteries et Solre-le-Château ; à l’écomusée des Bois Jolis à Felleries.

Synopsys :

Mardi 20 Septembre 1921 à Felleries :

Des gens se recueillent autour d'un cercueil. Lucien, le contremaître de la scierie est décédé. Lucien avait l’habitude de sonner le « brocard », cette sonnerie d’usine qui donne à toutes et à tous le rythme de la journée. Soudain, un homme du village, arrive en courant : C’est Lucien, le contremaître ! Il lance à la foule : « mais je ne suis pas mort ! »

« Mais QUI donc est dans le cercueil alors ? »

 Tout s’est passé quelques jours avant, lors du dimanche de ducasse ?

 En se promenant sur les 10 scènes réparties dans le village de Felleries, le public va devoir retrouver les indices pour résoudre une quadruple énigme :

Qui est dans le cercueil ?

Qui a assassiné cette personne dans le cercueil ?

Quel était le mobile ?

Et un 4e élément à trouver… Mais chut ! Suspense ...

10 tableaux, hauts en couleurs, des costumes d’époque, des musiques de 1920, un moulin, un vieux cinéma muet datant de la Guerre, et même une troupe de Music-hall parisien qui débarque à la gare de Felleries pour présenter son spectacle des « Années Folles » 

Plus qu’un simple spectacle, « A en perdre la tête ? » est un VILLAGE THEATRE créé par les AVESNOISERIES, une aventure humaine, et artistique imaginée, écrite et interprétée par plus de 140 comédiens bénévoles de l’Avesnois.

Entre patois, humour, grande et petite Histoire, patrimoine local et richesse du terroir avesnois, c’est un moment inoubliable pour tous publics à ne pas manquer et à vous en faire PERDRE LA TETE !