L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Plus de 800 offres d’emplois à pourvoir cette semaine avec Pôle Emploi en Sambre-Avesnois-Thiérache !

15 octobre 2018 à 16h58 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Paul Schuler

Nadine Crinier, la directrice régionale de Pôle Emploi Hauts-de-France, était de passage, jeudi matin à Fourmies, pour lancer 2 nouveaux dispositifs : le programme « Agir pour réussir » et #versunmétier, appelé également « les mardis du recrutement ».

« Agir pour réussir » est l’un des programmes de formations spécifiques portés par Pôle Emploi, avec le soutien du Conseil régional des Hauts-de-France. Ce dispositif est basé sur l’analyse des secteurs en tension et sur les besoins réels des entreprises du territoire. Une semaine par mois est donc réservée à la formation avec un accueil personnalisé des demandeurs d’emploi dans les agences du territoire. Ces derniers pourront ainsi rencontrer des professionnels de la formation, s’inscrire et trouver ainsi une réponse concrète à leurs demandes.

A ce jour, près de 40 000 places de formation sont disponibles dans la région des Hauts-de-France ! Ces formations apportent aux demandeurs d’emploi, de nouvelles compétences et répondent directement à l’attente des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, faute de candidats disposant des compétences recherchées (exemple ici avec Eurocave Fourmies qui vient de former 2 demandeurs d’emploi).

Le dispositif #vers un métier

Tous les mardis (ou parfois un autre jour de la semaine), les agences Pôle emploi de la Sambre-Avesnois-Thiérache organiseront des rencontres entre des demandeurs d’emploi et des chefs d’entreprises, qui ont de grandes difficultés à recruter. En amont de ces rencontres, les conseillers Pôle emploi sont chargés d’accompagner et de préparer les demandeurs d’emploi ciblés pour faciliter les entretiens avec les chefs d’entreprise.  

Nadine Crinier, la directrice régionale de Pôle emploi Hauts-de-France, confirme que la Sambre-Avesnois-Thiérache connait actuellement une belle « embellie économique », mais il reste encore un gros travail d’anticipation à effectuer, de la part des entreprises, qui doivent accepter de former au préalable leurs futurs employés, car plus de 70 % des demandeurs d’emploi du territoire ne sont pas immédiatement opérationnels.

Plus de 800 postes à pourvoir avec Pôle Emploi

A titre indicatif, plus de 800 offres d’emplois (tous contrats confondus) sont à pourvoir dans les deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins (la Sambre-Avesnois et la Thiérache). Ce lundi 15 octobre, l’agence Pôle emploi de Fourmies affichait 122 offres à pourvoir en urgence dans un rayon de 20km autour de Fourmies (59 CDI, 56 CDD et 7 missions d’intérim).

L’agence d’Avesnelles (qui touche les secteurs d’Aulnoye, Maubeuge, Avesnes, Solre-le-Château, Maroilles, Landrecies, La Capelle, Le Nouvion et Fourmies) proposait ce lundi matin 586 offres (dont 263 CDI, 144 CDD et 179 missions intérimaires).

A cela s’ajoutent une centaine d’offre d’emplois pour le reste de la Thiérache et entre 100 et 150 emplois à pourvoir dans le Quercitain. Précisons que ces chiffres, communiqués par Anne Duquenne, la directrice de Pôle Emploi Fourmies-Avesnes, varient tous les jours en fonction des nouvelles offres et celles qui sont pourvues ou annulées.

Les explications de Nadine Crinier, la directrice régionale de Pôle emploi Hauts-de-France :