Plus de 120 kilomètres de fibre optique ont été tirés depuis le mois d’octobre dans le bassin de la Sambre : un record (1/2)

16 juin 2017
Par Thibaut Paquit
En 2020, 51 000 foyers du Val de Sambre pourront en bénéficier

Premier focus sur le déploiement de la fibre optique dans le territoire du Val de Sambre. Au moment où le réseau SFR est en difficulté sur le territoire, une solution sera très vite trouvée dans les années qui viennent. Depuis le mois d'octobre, ce sont près de 8 communes qui ont vu arriver des techniciens de la société MSF (Mazwar Société Fibre), qui emploie 24 salariés pour mener à bien sa mission. Au mois d’octobre, le réseau SFR et la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre ont inauguré le NRO (Nœud de raccordement optique), soit le coeur du système pour un déploiement rapide et qui permet d’irriguer les 130 points de mutualisation répartis sur les communes de l’agglomération.

Depuis plusieurs jours, des techniciens se trouvent dans la commune de Feignies pour installer des PM, c’est à dire des points de mutualisation, qui serviront au déploiement de l’alimentation dans le quartier. Pour le moment, 91 "PM" ont été installés sur le territoire du Val de Sambre, ce qui est un record en six mois de travail.
Chaque année, le groupe SFR dépense 2 miliards d’euros en France, avec pour le Val de Sambre, l’échéance 2020. À cette date, près de 51 000 foyers seront équipés. 

L’agglomération Maubeuge Val de Sambre joue le rôle de coordinateur et de facilitateur pour les techniciens d’SFR

Écouter le podcast

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre joue le rôle de coordinateur et de facilitateur pour les techniciens d’SFR

Écouter le podcast

Second épisode lundi matin, où l'on abordera la partie technique du déploiement.