Pauline et Sylvain Joly de la ferme « Nuage » à Saint-Rémy-du-Nord sont devenus les rois de la glace bio et artisanale au lait de brebis !

11 août 2017
Par Paul Schuler
Rendez-vous ce dimanche à la fête de la Flamiche à Maroilles pour déguster une glace... au Maroilles !

Ils y pensaient depuis 2012 et après s’être lancés dans l’élevage de brebis en 2015, Pauline et Sylvain Joly ont ouvert leur atelier de fabrication de glaces artisanales en mai dernier. Depuis, ils vont de foires en marchés, pour nous faire découvrir des glaces « 100 % fait maison », à base de lait de brebis, élevées selon les méthodes biologiques.

Outre les traditionnels parfums comme la vanille, le chocolat (blanc et noir), le café ou les fruits de saisons, des fraises à la cerise, la ferme « Nuage » de Saint-Rémy-du-Nord vient de sortir pour cet été des glaces à la bière du Nord et même pour ce week-end une glace au Maroilles... On peut aussi déguster des glaces au pain d’épice, au spéculos et dans quelques jours aux fleurs de sureau…

D’autres projets à l’étude…

Face aux succès fous rencontrés sur les marchés, Pauline et Sylvain Joly envisagent maintenant d’ouvrir très prochainement un point de vente à domicile, mais aussi pourquoi pas, une sorte de « ferme-atelier pédagogique », avec des ateliers culinaires, afin de pouvoir partager et transmettre leurs secrets pour fabriquer une bonne glace au goût original et à la saveur unique.

Une première participation ce dimanche à la fête de la Flamiche à Maroilles !

Le camion de la ferme « Nuage » sera présent ce dimanche 13 août à Maroilles, où plus de 10 000 personnes sont une nouvelle attendues pour participer à la grande « fête de la flamiche et du Maroilles ».

En plus de pouvoir découvrir les saveurs extraordinaires d’une glace au Maroilles, la fête de la flamiche, ce sont aussi de très nombreuses démonstrations de savoir-faire et du travail des chiens de troupeaux de bovins, des concerts, des danses folkloriques, sans oublier les fameuses dégustations de flamiches cuites au feu de bois, de Martiflette, de Toriotes et autres gaufres au maroilles. La « fête de la flamiche et du maroilles » se déroule essentiellement, dans la cour de l’Abbaye de Maroilles et dans la pâture du moulin.

Pour info : Accès libre et gratuite au marché des produits du terroir de la fête de la Flamiche / Accès à la pâture du moulin : 2,50 € par adulte

Le témoignage de Pauline Joly, la co-gérante de la ferme « Nuage » à Saint-Rémy-du-Nord :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Renseignements pratiques :

La ferme « Nuage » - Pauline et Sylvain Joly – 4 rue Théodore Fontaine – 59 330 Saint-Rémy-du-Nord

Téléphone : 06 07 77 36 18

Courriel : lafermenuage@gmail.com

Site Internet : lafermenuage.com

Page Facebook : facebook.com/lafermenuage