L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Papleux - Attaque mortelle sur des agneaux : 23 morts et 4 blessés dont 15 dans l'exploitation d'un couple d'agriculteurs

09 août 2018 à 17h23 Par Thibaut Paquit
Des chiens seraient à l'origine de cette attaque mortelle
Crédit photo : Christelle Hincelin

Nous nous situons à Papleux dans le Sud Avesnois, à l’ouest de Fourmies. Le 26 juillet dernier, deux exploitations ont été touchées par une attaque de plusieurs chiens sur un troupeau de jeunes moutons. L’exploitation d’un couple d’agriculteurs, Jean-Marie et Christelle Hincelin, a été durement touchée : 15 moutons ont été mortellement atteints. Ils ne leur restent aujourd’hui que quatre moutons et trois autres blessés plus légèrement mais très traumatisés.

Des agneaux qui étaient âgés de 5, 6 mois. Selon eux, ce n’est pas une attaque de loups mais bien de plusieurs chiens de taille moyenne qui seraient à l’origine de cette tragédie.

Christelle Hincelin, éleveuse, n’a que très peu d’éléments sur cette attaque. Conséquence : après plusieurs années à élever des moutons sur leur paturage, Jean-Marie et Christelle souhaitent "à terme, ne plus élever de moutons. On a tout le temps la peur au ventre d'une autre attaque ..." Les gendarmes et des habitants de la commune tentent aujourd'hui de trouver des indices, des chiens qui auraient pu être à l'origine de cette attaque peu courante.

Interview intégrale ci-dessous