Panne générale sur le réseau SNCF Hauts-de-France, plus de 3h de retard ce matin


20 juillet 2022 - 1951 vues

Une panne générale d’électricité paralyse l’ensemble du trafic SNCF en région Hauts-de-France. L’incident exceptionnel est survenu au petit matin peu avant 7h, TER, TGV, Eurostar et Thalys sont restés à quai et les gares ont été fermées.

Le trafic reprend « très progressivement » indique la Région Hauts-de-France qui avance quelques heures après l’incident que la panne électrique « est imputable à la société Enedis ». Enedis Nord Pas-de-Calais s’en défend : « Enedis n’est pas du tout mis en cause dans cet incident, il n’y a eu aucun incident sur le réseau de distribution d’électricité qui puisse être lié à cette panne, il y a eu en revanche un incident sur le réseau de transport d’électricité (RTE) dans la nuit de mardi à mercredi qui a duré une vingtaine de minutes. A l’issue, tous les clients d’ENEDIS ont été réalimentés, nos équipes se sont déplacées pour vérifier que la gare Lille Flandres était bien alimentée, ce qui était le cas. Aucun incident sur le réseau, le problème se situait sur le réseau privé de la SNCF sur lequel on ne peut pas intervenir ».

L’Association Sur le Rail qui défend les usagers du train de Sambre Avesnois parle d’un retard de 2h30 voire de 3 heures pour rejoindre la gare Lille Flandres.

Une situation exceptionnelle dont les désagréments viennent s’ajouter à ceux d’un service qui se dégrade depuis des semaines, selon Maxime Pol de l’Association Sur le Rail.

Ecoutez l’interview de Maxime Pol de l’Association Sur le Rail :

Delphine Hernu