L'info en Val de Sambre

Naturalisation : 19 nouveaux citoyens français en Sambre Avesnois

13 juin 2018 à 14h02 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

Un moment très solennel mardi dans les salons de la Sous-Préfecture d’Arrondissement à Avesnes-sur-Helpe : le Sous-Préfet, Alexander Grimaud a remis le décret de naturalisation à 19 récipiendaires, originaires du Maroc, Tunisie, Algérie, Pologne, Mauritanie, Sénégal et du Royaume-Uni. Des personnes qui vivent aujourd’hui à Maubeuge, Jeumont, Louvroil, Fourmies, Boussois, Marpent, Cousolre, Maresches ou encore Preux-Au-Bois. Ils sont désormais citoyens français, un statut qu’ils ont attendu parfois 10 ans, comme Mamadou de Marpent, il est originaire de la Mauritanie.

Écouter le podcast

« J’ai été longtemps citoyen de loin, aujourd’hui je suis un vrai citoyen français » nous confie Mohame. Le décret de naturalisation en main, il savoure le moment.  Mohame est originaire du Maroc, il vit à Preux-au-Bois au Pays de Mormal. Il témoigne de son parcours.

Écouter le podcast

Pourquoi la cérémonie de remise du décret de naturalisation et de la déclaration de naturalisation par mariage, est-elle un temps solennel ? Le Sous-Préfet d’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, Alexander Grimaud répond.

Écouter le podcast

L’an dernier, plus de 2 000 personnes, domiciliées dans le Département du Nord, ont obtenu la nationalité française par mariage ou par décret.

 

 

 

Photos