Momignies - Une conférence sur la Belgique et la Grande Guerre le mercredi 9 mai prochain

23 avril 2018 à 14h06 par Philippe Tabary

CANAL FM
Crédit : Philippe Tabary

 Centenaire oblige, on parle beaucoup,  sur tous les tons et en tous lieux, de la Grande Guerre et de ses dures réalités, qui ont durablement marqué nos régions. En France, à l’initiative des 3 diocèses du Nord-Pas de Calais (Arras, Cambrai, Lille), le choix a été fait de placer ce Centenaire sous le signe  de la paix, et de le marquer par toute une série de manifestations, liturgiques ou laïques, faisant appel aussi bien à des militants d’Eglise qu’à des intervenants extérieurs à celle-ci.

C’est donc pour évoquer ces années sombres, mais aussi pour mieux apprécier les 75 ans de paix régnant sur le continent européen, la plus longue période de notre histoire, que le Comité Centenaire pour la Paix, la paroisse de Chimay-Momignies, le bourgmestre Albert Dépret, les échevins et conseillers communaux, le centre culturel de Momignies organisent au Kursaal le mercredi 9 mai, journée de l’Europe, à 20h une conférence au titre interpellateur : « Et les Belges dans tout cela ? ».

L’orateur du jour sera un habitant d’Ohain bien connu du monde des historiens et des responsables associatifs de part et d‘autre de la frontière, Philippe Tabary. Ecrivain, porte-parole de la Maison de l’Europe de la Thiérache à Fourmies après avoir été longtemps celui de la Direction Générale de l’Agriculture à la Commission  européenne il fera partager son regard de familier de l’histoire belge et des tragiques heures de ce sanglant conflit.

Le verre de l’amitié, offert par l’administration communale de Momignies, prolongera les échanges avec le public ; une séance de dédicace-vente des principaux ouvrages de l’auteur sera également programmée, occasion de se familiariser avec ses écrits, en particulier « Pleurs au fusil » qui raconte la vie de son village d’Ohain pendant les 52 mois de l’occupation, ou encore « Disparu en zone interdite » qui raconte les amours dérangeantes d’une villageoise avec un  soldat allemand en 1940, du côté du Hututu.

  • « Et les Belges dans tout cela ? », Kursaal, Momignies, mercredi 9 mai, 20h ; entrée libre.