Maubeuge - Le Centre Pénitentiaire a été bloqué et le sera encore mercredi

15 janvier 2018 à 16h16 par Paquit Thibaut

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Ils étaient une petite trentaine, des surveillants pénitentiaires qui ont bloqué l'établisssement Maubeugeois dès 6h jusque 14h ce lundi. Une mobilisation qui a suivi le mouvement sans précédent au niveau national et qui survient après la violente agression de trois gardiens par un détenu, jeudi dernier, à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais : un homme a blessé les trois agents à l'aide de ciseaux.

Du côté de Maubeuge, en 2017, une vingtaine d'actes violents a été recensée "Les agents sont usés. Aujourd'hui, il ne se passe pas un jour, en France, sans qu'il y ait une agression. L'agression de Vendin a eu lieu jeudi, la Ministre ne vient que mardi : vous trouvez cela sérieux vous ?" souligne Christophe Muzzolin, secrétaire local Force ouvrière au centre pénitentiaire de Maubeuge. Des agents qui se disent également très inquiets de voir deux détenus proches de deux célèbres terroristes, quittaient le quartier d’isolement qui se retrouvaient ainsi mélangés avec les autres prisonniers, "Ils commencent déjà à se lâcher un peu plus. Il y a ces deux cas mais en tout, ils sont une dizaine, suivie pour radicalisation. On est inquiet" poursuit Christophe Muzzolin.

À ce jour, le nombre d'agents au Centre Pénitentiaire de Maubeuge sont au nombre de 114 pour 464 détenus. En sachant qu'il y a en réalité 400 places, "On est en manque d'effectif ici et on veut qu'il y ait du changement" précise Christophe Loyer, délégué UFA UNSA Justice. Des agents qui ont demandé la démission du Directeur de l'établissement, Didier Gilliocq. Le mouvement ira jusque Vendin-le-Vieil ce mardi pour rencontrer la Ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Ils sont prêts à reconduire le mouvement mercredi dès 6h du matin.