Maubeuge - Des postes en moins de facteurs, en Sambre-Avesnois ?

9 janvier 2023 à 14h14 par La rédaction

CANAL FM

Des postes en moins de facteurs en Sambre-Avesnois ? C’est en tout cas l’inquiétude des agents qui ont mis en place un piquet de grève ce lundi matin, au dépôt de Maubeuge. Le Groupe La Poste souhaiterait rationnaliser la distribution et procèdera à des expérimentations au niveau national, en supprimant la tournée quotidienne des facteurs sur 68 sites à travers la France. Seules les urgences, colis, presse et recommandés, seraient livrés au quotidien.

Cette réorganisation au niveau local impactera l’emploi selon la CGT : une trentaine d’emploi serait menacée sur Maubeuge, Aulnoye-Aymeries et Fourmies à partir de cette réorganisation, prévue dès le 28 février. De son côté, le Groupe La Poste a déclaré en conférence de presse qu’elle n’envisageait pas de supprimer la tournée des facteurs, assurant qu’ils passeront quotidiennement et cela 6 jours sur 7.

Des arguments qui n’ont pas convaincu les syndicats et salariés : une trentaine de grévistes est mobilisée avec un préavis de grève, prévu jusque samedi.

<<< Éric Dyson Délégué CGT La Poste, craint pour le devenir du service public postal :

A noter qu’une réunion publique aura lieu le 1er février à 16h, au centre culturel d’Hautmont pour informer la population de ce qui peut arriver.