Maubeuge - Des ossements humains découverts sur le chantier de la Salle Sthrau

26 avril 2018 à 17h13 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT (Mars 2017)

À Maubeuge, le chantier de la salle Sthrau n'a pas encore livré tous ses secrets. Cette ancienne chapelle du collège des Jésuites (1624), détruite en 1914 par les bombardements allemands, a été reconstruite en salle de spectacle art déco (1927). Alors que la restauration est en cours pour rouvrir le site au public, des ouvriers ont fait une découverte toute aussi surprenante qu'intéressante. En intervenant pour installer des gaines de chauffage et de ventilation, ils ont découvert des ossements, regroupés à même la terre dans des niches de briques.

Pour qu'une étude soit menée la Ville à contacter les services compétents de la Direction Régionale des Affaires Culturelle pour les Monuments Historiques et du Service Régional d'Archéologie.

Retrouvés à l'emplacement du chœur de l'ancienne chapelle, ils pourraient appartenir à d'anciens moines inhumés, comme le voulait la tradition jésuite, au sein de leur église.

L'accès à ces niches a été sécurisé pour préserver les sépultures et laisser le soin aux professionnels du Service Régional d'Archéologie d'en étudier l'origine et l'époque. Dans le reste du bâtiment, les travaux se poursuivent normalement pour achever la restauration des décors.

(Information du Service Communication de la Mairie de Maubeuge)