Maroilles 2018 - Créer services et logements, pour accueillir durablement

23 janvier 2018 à 10h30 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Comment retenir les visiteurs dans le village touristique ? Comment attirer les jeunes familles ? Comment répondre aux besoins des seniors qui souhaitent rester à Maroilles ? La commune va développer l'habitat de petite et moyenne tailles ainsi que les services.

Une station-service bientôt à Maroilles ?

Comment créer du flux dans sa commune ? Maroilles qui voit transiter les voitures, va installer une station-service, rue d’Aulnoye. Une nouvelle offre qui va arriver grâce à un investisseur belge et qui devrait faire profiter les commerçants locaux, c’est le vœu du Maire, Dominique Quinzin. Une installation qui sera possible après la révision du Plan d’Occupation des Sols.

Maroilles va créer un lotissement de 16 logements en plain-pied de Type 2 et Type 3, rue du Lieutenant avec Partenord. Début des travaux en avril mais dès la semaine dernière, des travaux de terrassement pour des études archéologiques préventives, ont démarré. Autre projet d’envergure qui verra le jour en 2018, la création de 10 logements avec Promocil, sur le site du garage Rottier. 10 logements mais pas seulement. Dominique Quinzin, le Maire de Maroilles.

Écouter le podcast

 

Le court de tennis et le terrain de pétanque vont déménager

Ils seront transférés sur le site du stade de football, dès le début de cette année. Ainsi tous les équipements sportifs seront regroupés et gagneront en lisibilité, en cohérence avec aussi une économie d’échelle sur les parkings et les réseaux, indique le Maire. S’ils déménagent, c’est bien pour laisser place à un projet immobilier, dans la rue du Lieutenant. Dominique Quinzin

Écouter le podcast

 

La Ruelle des garçons se refait une beauté

Cette année la Ruelle des garçons sera réaménagée. Travaux d’assainissement avec Noréade, travaux de voierie par la commune qui va également remettre aux normes l’escalier de secours de l’école qui a été réalisée par Architecte. Coût de cette double opération : plus de 200 000 euros, subventionnée à hauteur de 80 000 euros par le Département du Nord.

 

Des toilettes publiques modernes pour parfaire l’accueil

Enfin Maroilles prend soins de ses dizaines de milliers de touristes, visiteurs et brocanteurs, recensés chaque année : la commune a décidé d’installer des toilettes publiques modernes dans l’ancien garage de l’Eglise.