Les agriculteurs dans la rue aujourd'hui à Lille, pourquoi ?

13 novembre 2023 à 18h06 par La rédaction

CANAL FM

Manifestation des agriculteurs aujourd’hui, jusqu’en milieu d’après-midi à Lille devant la Préfecture, près de 200 agriculteurs venus en tracteur ou en voiture. Parmi eux, une délégation d’une vingtaine d’agriculteurs de l’Avesnois, partis ensemble de Wargnies-Le-Grand au Pays de Mormal. Manifestation à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Nord-Pas-de-Calais. Ils dénoncent la fin de la dérogation jachère, le Conseil Stratégique Phytosanitaire, la Redevance pour la Pollution Diffuse, les taxes, les accords de libre-échange.

« On est arrivé en France à un excès de normes, à un excès de charges », résume Jean-Christophe Rufin, de la FDSEA Nord et agriculteur sambrien à Mairieux au Nord de Maubeuge. Un contexte peu enclin à la reprise ou la création d’exploitation par les jeunes. « Travailler pour perdre de l’argent, les jeunes ne s’engagent plus »

Dans les transitions écologiques et énergétiques, beaucoup de normes à appliquer, bien plus que nos voisins européens et hors Europe, une situation défavorable aux producteurs français dans un contexte d’inflation où le pouvoir d’achats baisse. Le Gouvernement, dans le cadre des négociations commerciales, demande à la grande distribution un effort sur les prix pour les consommateurs, un effort qu’elle demande déjà aux agriculteurs, estime la FDSEA Nord ; le prix d’achats de la volaille a diminué de 15 centimes, la viande commence à baisser au prix payé au producteur, même chose sur le lait, alerte Jean-Christophe Rufin. Pour lui, le monde agricole a son mot à dire dans les négociations commerciales.

« L’Arrondissement d’Avesnes produit bio pour une large part hors la loi EGAlim est loin d’être respectée que ce soit dans les cantines scolaires ou dans la restauration collective », souligne-t-il encore. Il demande l’application de la loi EGAlim. Jean-Christophe Rufin, de la FDSEA Nord

Ecoutez ici l'interview de Jean-Christophe Rufin, il faisait partie de la délégation reçue par le Préfet à la mi-journée :


Visuel - FDSEA

Delphine Hernu