Le système de vignettes de Couleur "Crit'Air" est mis en place à Lille

14 February 2017
Par Angy MAYEUX
Cette vignette permettra de mettre en place une circulation régulée en cas de pic de pollution !

Après Paris, Lyon et Grenoble, la Préfecture du Nord vient de mettre en place le système de vignettes "Crit'Air", qui classe les véhicules en fonction de leur motorisation. Ce système de classement pourrait notamment servir à réguler la circulation en cas de pic de pollution sur la région de la Métropole Européenne de Lille.

Ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant l’utilisation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution afin de réduire au maximum les émissions.
 
Le certificat qualité de l’air permet de rendre opérationnelles les zones à circulation restreinte (ZCR) que les collectivités qui le souhaitent peuvent mettre en place, dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, pour les véhicules les plus polluants, sur tout ou partie de leur territoire, afin de protéger la santé des populations dans les zones soumises régulièrement à la pollution atmosphérique.

Pour Lille et sa métropole, la zone de circulation restreinte n'est pas encore fixée. Une étude doit être ordonnée pour définir précisement quels sont les secteurs à réguler. En attendant, le périmètre de la ZCR, lors des futurs pics de pollution, sera défini par arrêté préfectoral.

Comment commander sa  vignettes "Crit'Air" ?
 
Les certificats qualité de l'air sont à commander à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr.

L'obtention de ce certificat implique de payer une redevance de 3,70 € auxquels s'ajoute le montant de l'acheminement par voie postale, soit un montant total de 4,18 €. Compter un mois pour la recevoir. La vignette sera ensuite à placer de manière visible, en bas à droite du pare-brise.