Le Festival Harpe En Avesnois avec Nicolas Tulliez en février prochain

Delphine Hernu
14 décembre 2017
Par Delphine Hernu

Le Festival Harpe En Avesnois jouera sa partition du 3 au 11 février prochain. Une partition à 5 temps et sans demi-mesure ; 5 concerts dans 3 villes sambriennes (Maubeuge, Feignies, Ferrière-La-Grande), avec comme d’habitude des musiciens de renommée internationale. Citons Nicolas Tulliez, première Harpe solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France qui animera les 26e MasterClass (il reste encore quelques places pour les musiciens de tous âges qui ont 2 ou 3 ans de pratique).

Le Festival qui attire chaque année 2 000 spectateurs, bouscule les genres, dépoussière l’idée qu’on se fait parfois de la harpe. Harpe baroque, harpe celtique, harpe laser, en 2018, elle fera jouer la corde sensible dans des registres où on ne l’attend pas : le pop-rock, l’électro-acoustique avec Art Zoyd et son « Voyage dans la Lune », en ciné-concert, le 6 février à Maubeuge. On la verra même s’acoquiner avec le cor des Alpes, en ouverture, le 3 février à Maubeuge avec Harp Horn Duet et Zoé Gosset.  Harpe et cor ? Une première mondiale sur une création du compositeur Benoît Dantin, « Où des rythmes nouveaux encore irrésolus », inspirée des poèmes d’Emile Verhaeren, poète du Hainaut Belge.

Le Festival International Harpe En Avesnois pince l’audace autant que la corde, accorde une large place à la création (ce qui lui vaut une subvention de la SACEM), à la transmission autant qu’à la diffusion et c’est sans doute cela qui fait de lui, l’un des 3 principaux Festivals français, dédiés à la Harpe.

 

Ecoutez ci-dessous, l’interview de Jean Duprey, en format court ou format long. Jean Duprey est le Président de l’Association Harpe En Avesnois, fondateur des MasterClass. Il sera l'invité de la rédaction à 19h ce soir sur Canal FM.

 

Programme complet du 24e Festival Harpe En Avesnois :

www.harpeenavesnois.com

Réservation et renseignements : 03 27 64 13 72