Le Collectif Solidarité Migrants veut rencontrer la Députée Anne-Laure Cattelot

23 janvier 2018 à 14h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Le Collectif Solidarité Migrants au Pays de Mormal organisait son assemblée générale samedi à Le Quesnoy. Sa première action, c’était en octobre 2016, les bénévoles avaient accueilli deux soudanais, Amjad et Muahamad, demandeurs d’asile politique. Ils leur avaient trouvé un logement à Poix-du-Nord, ils l’avaient meublé et avaient réuni toutes les conditions pour qu’ils réussissent leur intégration en France, là où ils veulent vivre. Aujourd’hui le Collectif Solidarité Migrants accompagne 4 soudanais.

Aujourd’hui le Collectif demande à rencontrer rapidement la Députée de la 12e Circonscription du Nord, Anne-Laure Cattelot. Il veut expliquer la situation des demandeurs d’asile en France, avant le vote du projet de loi qu’Emmanuel Macron a présenté à Calais il y a quelques jours.

Ecoutez ci-dessous, l’interview de Micheline Tellier, Co-Présidente du Collectif Solidarité Migrants, elle était l’invitée de la rédaction ce mardi sur Canal FM.

 

Le Collectif Solidarité Migrants du Pays de Mormal a commencé avec une vingtaine d’adhérents à l’automne 2016, il compte aujourd’hui 118 adhérents. Ils se donnent deux missions : accompagner les personnes en situation de migration et en grande précarité, et sensibiliser la population du territoire aux problématiques des demandeurs d’Asile. Pour y parvenir et faire entendre la voix des migrants, il ouvre les partenariats, étoffe le maillage avec d’autres associations et collectifs militants et citoyens comme avec « Femmes Sans Frontière »

Écouter le podcast

Le Collectif Solidarité Migrants organisera le 17 mars prochain à Villereau, une Journée d’échanges Interculturels qu’il a baptisé « Un autre Regard porté sur l’Afrique ».

Écouter le podcast

collectifsolidaritemigrants@gmail.com