La réorganisation de La Poste inquiète la CGT

Delphine Hernu
20 octobre 2017
Par Delphine Hernu

Une soixantaine d'agents de La Poste participait vendredi dernier à Aulnoye-Aymeries, à une réunion d'information organisée par la CGT, syndicat majoritaire de La Poste en Sambre Avesnois. A l'ordre du jour : le plan de réorganisation de La Poste, baptisé « Réinventons La Poste 2020 ».

Une réorganisation en deux étapes : 2018 et 2020. Elle prévoit 10 à 12 tournées en moins dès le printemps prochain en Sambre Avesnois, territoire qui compte aujourd'hui 146 tournées. La CGT craint la surcharge de travail pour les facteurs titulaires ou les rouleurs (leur remplaçant) qui devront absorber ces tournées, elle craint aussi la baisse de la qualité du service. Mercredi matin, elle a proposé à la Direction Locale de La Poste de baisser par exemple, la durée hebdomadaire de travail pour garder les effectifs.

Le plan de réorganisation de La Poste prévoit à l'horizon 2020 la mise en place des « Services à la sacoche » ; les facteurs ne trieront plus le courrier avant la tournée, il sera trié par une centrale de tri et la tournée du facteur démarrera depuis chez lui. Le syndicat y voit un rétropédalage dans la qualité du service.

Pour en parler, Eric Dyson, représentant CGT La Poste Sambre Avesnois sera l'invité de la rédaction aujourd'hui à 12h30 et 19h sur Canal FM. Interview à écouter dès maintenant ci-dessous, avec 2 formats au choix.