La Région Hauts-de-France propose de nombreux dispositifs pour aider les entreprises de Sambre-Avesnois à recruter

Thibaut PAQUIT
12 octobre 2017
Par Thibaut Paquit

La Sambre-Avesnois-Thiérache connaît un taux de chômage record et pourtant, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour recruter. D’après les services de la Région, ce sont 2 919 besoins de recrutement qui ont été recensés depuis janvier sur le bassin d’emploi de la Sambre-Avesnois. L’entreprise Forgital Dembiermont à Hautmont recrute par exemple 20 tourneurs mais elle a bien du mal à en trouver. AREVA JSPN à Jeumont va recruter 87 personnes d’ici 2020 dont 40 postes à pourvoir aujourd’hui mais là aussi, on ne se bouscule pas au portillon. Pourtant, l’entreprise Jeumontoise est prête à assurer les formations nécessaires.

Depuis janvier 2016, plusieurs dispositifs ont été lancés avec succès par la Région Hauts-de-France. C’est le cas du dispositif « Proch’emploi » qui sera présenté demain en mairie de Feignies. C'est le cas aussi du Fonds de Premier Secours qui vient en aide aux entreprises les plus en difficulté.

Retrouvez notre long format en compagnie d'Ellen Van den Broek, Directrice de la Mission Proch'Emploi à la Région, Carole Ovali, chargée de mission territoriale (Valenciennes et Sambre-Avesnois) et Jean-François Bédu, Président de Forgital Dembiermont à Hautmont.

Photos