L'Avesnois bien présent au Salon de l'Agriculture 2018 !

22 février 2018 à 14h58 par Thibaut PAQUIT

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT (en 2016)

C’est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la nature et des traditions agricoles en Sambre-Avesnois. Le Salon international de l’Agriculture 2018 débutera ce samedi. 13 représentants locaux rejoindront la capitale, Paris.

Plusieurs jeunes apprentis agriculteurs du Lycée Agricole de Le Quesnoy seront présents. L’établissement est composé de plusieurs filières : les CAP, en alternance sur deux ans, et les brevets professionnels "Responsable d’exploitation agricole", sur deux ans en alternance. On y étudie également la commercialisation (BTS, ACS) et la transformation (produit laitier) avec des cours théoriques en classe, puis vient la pratique sur l’exploitation de Potelle (située à l’Est de la ville de Le Quesnoy). Les jeunes étudiants seront donc en démonstration au sein du salon agricole pendant une semaine. Autres établissements scolaires présents : des lycéens du Lycée Jessé de Forest d’Avesnes-sur-Helpe qui gèreront un stand de dégustation de produits régionaux et les élèves de BTS hôtellerie et restauration de l’institution Sainte-Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries.

Parmi les exploitants à retrouver sur Paris :

Sébastier Cuvelier, de Preux-au-Bois, est éleveur de Trait du Nord. Sa jument Emeraude de Saint-Aubin participera au grand concours agricole

Hugues Lepoint de Bavay éleveur de Prim Holstein partira avec trois laitières.

Gilles Druet, de l’EARL des Prairies à Saint-Aubin et Ludovic Liénard de Beaufort feront la présentation de la race Bleue du Nord.

L’ESAT de la ferme du Pont de Sains de Féron et ses maroilles bio et le GAEC du Château Courbet de Boulogne-sur-Helpe, ou encore la ferme du Pont des Loups de Saint-Aubin.

Le GAEC Hedon de Prisches qui représente la race rouge flamande au concours

Enfin, la brasserie Jenlain accueillera notamment sur son stand Anne-Laure Cattelot, la Députée de la 12e ciconscription du Nord. Anne-Laure Cattelot gère en effet un groupe de travail à l’Assemblée Nationale sur la question des filières brassicolles. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a même été invité par la Députée sur un des stands des filières brassicoles. Le Salon international de l'Agriculture 2018 se clôturera le 4 mars.