L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L'actualité en bref du 9 octobre au Pays de Mormal et dans le Cœur de l'Avesnois

09 octobre 2018 à 16h25 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration par histoireetfromages.fr

Au Pays de Mormal :

De la Mimolette made in Maroilles !

La nouvelle fromagerie de Maroilles a été inaugurée ce vendredi, en présence de plusieurs producteurs laitiers de l’Avesnois. Cette fromagerie est la première en Avesnois à produire de la mimolette. Fermé depuis 6 ans, cette fromagerie a été rachetée il y a un an par SOCOPAL et sa filiale roubaisienne. Près d’1 200 000 € ont été investis pour transformer les chaines de production de Maroilles en production de Mimolette.

Un nouveau lotissement immobilier, route de Bavay à Le Quesnoy !

Les travaux de voiries seront lancés dans les prochaines semaines. Le permis de construire sera déposé d’ici le printemps et les premières réalisations devraient sortir de terre d’ici la fin de l’année prochaine, pour une livraison en 2020. Ce projet prévoit la construction d’un béguinage pour personnes âgées et handicapées, associé à une résidence de 19 logements locatifs. 23 terrains en accession à la propriété seront également bientôt disponibles. Ce projet, baptisé « Le Clos du vieux chêne » est porté par le bailleur social « Promocil » et par l’aménageur foncier « Proteram ».

Dans le Coeur de l'Avesnois :

Mangez des pommes ou transformez-les en jus !

Après une année 2017 catastrophique en raison du gel printanier, la récolte de pommes et de poires est en train de battre des records cette année ! Face à cette abondance, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir les transformer en jus.

Certains ont choisis de faire appel aux établissements Contesse à Boulogne-sur-Helpe, dans le cœur de l’Avesnois, mais ces responsables affirment arriver à saturation. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, ils affirment « qu’ils refusent jusqu’à 15 personnes par jour ». Ils ont même été obligés de limiter leurs clients habituels à 300 kg de pommes maximum, soit l’équivalent de 150 litres de jus de pommes pasteurisé au prix d’un euro la bouteille. Quant aux croqueurs de pommes et au Parc Naturel Régional de l’Avesnois, ils annoncent que la pressée prévue le 20 octobre à Gommegnies affiche déjà complet. Il reste encore quelques places pour celle du 3 novembre à Fontaine-au-Bois.

Des passages piétons bientôt mieux éclairés à Avesnes-sur-Helpe

Les amendes de police permettront de réaliser des travaux de mise en sécurité de la voirie à Avesnes-sur-Helpe ! Les 14 passages piétons des avenues du Pont-Rouge et de la Gare, situés entre la rue de Landrecies et le pont supérieur, bénéficieront ainsi, prochainement, d’un éclairage spécifique et d’une mise en valeur renforcée. La facture s’élèvera à plus de 24 000 €, dont 75 % à la charge du département, via l’argent collecté par les amendes de police.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 09 octobre 2018 :