L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L’actualité en bref du 8 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et Pays de Mormal 

08 novembre 2018 à 23h37 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo d'illustration

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La colère des gilets jaunes, en attendant le Président

Quelques gilets jaunes ont fait parler d’eux mercredi soir, en investissant le rond-point de la rotonde à Avesnes-sur-Helpe, à proximité de la sous-préfecture, où le Chef de l’Etat était attendu pour passer la nuit... On pouvait lire sur leurs gilets jaunes des inscriptions du genre : « Macron démission » ou « On nous prend tout, il ne nous reste plus rien pour vivre ». Passé 22h15, ces gilets jaunes ont été invités à quitter les lieux…

Au Pays de Mormal :

L’arrêt des coupes rases en forêt de Mormal, généralisé à l’ensemble des forêts françaises ?

Cette proposition est portée par Anne-Laure Cattelot, la députée de la Sambre-Avesnois. Elle a rencontré la semaine dernière le ministre de l’agriculture, qui a pris très au sérieux cette demande de la députée nordiste. Un projet de loi pourrait maintenant être élaboré, puis soumis au conseil des ministres. Une commission devrait aussi être créée prochainement à l’Assemblée Nationale, pour mettre un terme à la surexploitation forestière.

Deux rendez-vous à noter sur votre agenda des loisirs

Une bourse aux jouets et aux vêtements d’enfants aura lieu ce dimanche à la salle Jean-Lemaire-des-Belges de Bavay. L’entrée sera gratuite. Une bourse aux livres sera également organisée les 17 et 18 novembre prochains à la salle des fêtes de Fontaine-au-Bois, près de Landrecies, au profit de la restauration de l’église du village.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 8 novembre 2018 :