L'actualité en bref du 23 octobre dans le Val de Sambre

23 octobre 2018 à 12h54 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration par la Police Nationale (Twitter)

Les suites de l’affaire du jeune homme de 26 ans, tué par balles, samedi après-midi, dans le quartier des Présidents à Maubeuge 

La thèse d’un règlement de compte est de plus en plus privilégiée par les enquêteurs. Hier, le Parquet de Valenciennes a d’ailleurs ouvert une information judiciaire pour homicide volontaire. Les circonstances de la mort d’Hicham Ouffa restent floues. On sait simplement que la victime a reçu les premières balles, alors qu’il était au volant de sa voiture. Il serait alors sorti de son véhicule, dans un sale état, avant de s’effondrer sur le sol. Rapidement pris en charge par les secours, il a été transféré en urgence à l’hôpital de Valenciennes. Tout a été tenté pour le sauver, mais le jeune Maubeugeois n’a pas survécu à ses blessures. Son décès a été constaté dimanche matin.

Nos confrères de la Voix du Nord nous indique également que le commissariat de Maubeuge a été dessaisi de cette affaire. Elle est maintenant directement dirigée par la Police Judiciaire de Lille. Le tireur est toujours activement recherché.

L’AFPA de Rousies reste ouvert !

C’est un ouf de soulagement pour le personnel du centre de formation l’AFPA à Rousies, près de Maubeuge. Contrairement aux mauvaises rumeurs qui circulaient ces derniers mois, le site Sambrien ne fermera pas ses portes, mais devra tout de même s’adapter au marché concurrentiel. On vous rappelle que les salariés de l’AFPA avaient manifesté le 9 octobre, pour exprimer leurs inquiétudes.

Un bilan de mi-mandat pour les conseillers départementaux de Maubeuge-Jeumont 

5 millions euros ont été investis en 3 ans pour l’entretien et la rénovation des voiries du Val de Sambre. 2,6 millions d’euros ont été débloqués en faveur des projets structurants du territoire. 2 millions d’euros ont permis de réaliser des travaux d’entretien et de rénovation des collèges. Le soutien aux projets ruraux a coûté plus d’1 000 000 d’euros. Enfin, 900 000 € ont également engagé par les services du département du Nord pour l’extension de l’hôpital de Jeumont et la création d’une nouvelle unité Alzheimer.

Attention aux travaux sur la route départementale 95, à Hautmont !

Depuis hier et pendant 15 jours, des réparations ponctuelles des rives dégradées sont effectués sur une section comprise entre le chemin de Forest et la route d’Avesnes, avec la mise en place d’une circulation en alternance.

Attention aux travaux sur la route départementale 649, à Feignies !

Ce chantier se déroule au niveau du giratoire de l’As de Trèfle à Feignies. Depuis hier, la circulation est fortement perturbée, suite à des travaux de pose de bordures chasse-roue à l’entrée du rond-point. Les travaux devraient durer une dizaine de jour, avec une neutralisation de la voie de droite en amont du giratoire dans le sens Valenciennes/Maubeuge.

De nouvelles démolitions à Hautmont…

Les ex-ateliers des services techniques de la ville et du CCAS, situés à côté du centre culturel, sont en cours démolition. La mairie d’Hautmont indique « qu’une page d’histoire se tourne » et que ces destructions « faciliteront le désenclavement du centre-ville vers le futur Village des Marques ».

Inauguration le 15 décembre de la salle des sports Marc Joly à Aulnoye-Aymeries

Cette cérémonie devrait se dérouler en présence d’un champion olympique du tir et/ou d’un champion handisport. Cette salle servira aux entrainements et aux compétitions du tir sportif et du basket omnisport.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 23 octobre 2018 :