L'actualité en bref du 18 octobre dans le Val de Sambre

18 octobre 2018 à 12h21 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration par Paul Schuler

Une collision entre un bus et scooter mercredi après-midi à Maubeuge 

L’accident s’est produit vers 13h30, au niveau de l’avenue Jean-Jaurès. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est le conducteur du deux-roues qui aurait percuté l’arrière du bus, qui venait de s’arrêter. Blessé, le pilote du scooter a été pris en charge par les secours et transporté à l’hôpital de Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. Aucun blessé ne fut à déplorer dans le bus. La circulation a été fortement perturbée pendant plus de 45 minutes.

Une collision entre 2 véhicules a fait un blessé à Leval

L’accident s’est produit mercredi peu avant 8h, aux abords de l’école de Leval. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident. C’est l’un des occupants d’une des deux voitures qui a été blessé et transporté à l’hôpital de Maubeuge, pour y subir des examens.

Un nouveau dysfonctionnement des barrières de sécurité du passage à niveau de Recquignies

Les faits se sont produits mardi matin, vers 8h30. Si les feux ont bel et bien averti les automobilistes de l’arrivée imminente d’un train, 2 des 4 barrières sont restées ouvertes. L’alerte a aussitôt été donnée. Des équipes techniques de la SNCF sont très vite arrivées sur place. D’après nos confrères de la Voix du Nord, ces agents sont restés sur les lieux jusqu’à midi, le temps de sécuriser le passage à niveau et de régler ce problème particulièrement inquiétant. Rappelons que c’est à cet endroit-là, que 3 jeunes de Recquignies avaient perdus la vie en 2010, après avoir été percutés par un train. Dans cette affaire, la SNCF a d’ailleurs été mise en examen pour négligence et manquement aux obligations de sécurité.

Un nouvel avenir pour l’ex-supermarché Dia à Bachant

Plus de 2 ans après sa fermeture, le bâtiment vient enfin d’être racheté. C’est le gérant des magasins Croc’Affaires de Fourmies, Buire, Bavay et d’Avesnes qui s’est porté acquéreur. Cette solderie devrait ouvrir ses portes d’ici décembre.

La réouverture du théâtre Léo Ferret d’Aulnoye-Aymeries en septembre 2019 

C’est Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, qui l’a annoncé hier soir, à l’issue du conseil municipal. On vous rappelle que les travaux ont pris beaucoup du retard. Ils ont même été stoppés pendant plusieurs mois, suite à la liquidation judiciaire de deux sociétés qui travaillaient sur le chantier. L’inauguration de ce nouveau théâtre devrait se faire en présence du chanteur Cali et de plusieurs membres de la famille de Léo Ferret !

Une banque en moins à Ferrière-la-Grande

La Caisse d’Epargne a bel et bien définitivement fermé ses portes mardi soir. D’après Philippe Dronsart, le maire de Ferrière, aucun distributeur automatique ne sera installé pour remplacer cette agence. Les bâtiments seront bientôt mis en vente.

Des nouveaux bus pour la Stibus

Près de 2 millions d’euros d’investissements (TTC) dans l’achat de nouveaux cars pour la Stibus, le réseau de transport en commun du Val de Sambre. Cela comprend le remplacement de 2 bus jugés vétustes et l’achat d’une nouvelle « navette Citadine » qui arpentera en 2019 les rues du centre-ville de Jeumont. Comme pour les navettes d’Aulnoye et Maubeuge, le trajet sera facturé 50 centimes d’euros. L’accès sera gratuit pour les usagers qui disposent d’un abonnement. D’autres bus seront remplacés au fur et à mesure, au cours des 10 prochaines années…

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 18 octobre 2018 :